LinkedIn a annoncé cette semaine le lancement d’une série de nouvelles offres de produits pour doper la visibilité des entreprises du B2B sur la plateforme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large du réseau social de l’entreprise, qui vise encourager les dépenses publicitaires dans un contexte d’incertitude.
Annoncées lors de B2Believe, événement dédié au marketing B2B de LinkedIn, ces nouveautés portent essentiellement sur les volets de la mesure de l’attribution ainsi que des formats publicitaires inédits. Synthèse :
Le rapport d’attribution des revenus
cette nouvelle plateforme de mesure offre un aperçu plus détaillé de l’impact des campagnes sur les revenus. Elle vise à aider les responsables marketing à comprendre les impacts commerciaux tangibles de leurs initiatives dans un langage simple et accessible aux non-initiés.
Cet outil était très attendu par les spécialistes du marketing B2B et les CMOs qui doivent communiquer sur le ROI de leurs actions dans un langage simple, avec des éléments de Data Visualization, à leur hiérarchie et aux différentes parties prenantes.
« La première règle pour tout directeur marketing est de parler le langage de la pertinence commerciale », déclare Margaret Franco, directrice marketing de Finastra, société de logiciels financiers B2B, au micro du magazine The Drum. « Il est important d’effectuer un benchmarking à l’aide de mesures telles que la portée, mais les CMO doivent clairement articuler l’impact en termes de résultats financiers : si vous dépensez un dollar en marketing, vous obtenez trois dollars de revenus en retour, par exemple. Il s’agit de parler à vos parties prenantes dans leur langue, et cela s’applique aussi bien à votre direction qu’à vos clients ».
A lire également sur BtoB Leaders : HubSpot déploie l’intégration de WhatsApp dans sa plateforme
Les nouveaux formats publicitaires annoncés par LinkedIn
LinkedIn déploie une série de nouveaux formats publicitaires :
- Les annonces « Click to Message ». Le prospect peut simplement cliquer sur l’annonce pour entamer une conversation avec la marque. Pour l’entreprise, ce type de publicité met le client au premier plan et permet aux spécialistes du marketing de personnaliser leurs stratégies d’engagement.
- Annonces de « début de conversation ». Ces annonces donnent la priorité aux « Paid Messages » afin de ne faire apparaître que les messages les plus pertinents pour la cible. Cela permet de s’assurer que les marques B2B ne gaspillent pas leurs dépenses publicitaires et qu’elles se connectent avec les bons prospects.
- Promotion des posts des collaborateurs. LinkedIn donnera bientôt aux spécialistes du marketing la possibilité de promouvoir des posts de leurs collaborateurs dans la page d’entreprise. Objectif : impliquer les collaborateurs dans la communication et humaniser la marque.
A lire également sur BtoB Leaders : Le décryptage du mois : comprendre la disparition imminente des cookies tiers en 5 minutes chrono (1/2) !