Accueil » Les dépenses en logiciels collaboratifs atteindront 24,7 milliards de dollars d’ici 2027

Les dépenses en logiciels collaboratifs atteindront 24,7 milliards de dollars d’ici 2027

Le 17 mars dernier, Gartner a publié ses prévisions concernant les dépenses des entreprises en matière de logiciels collaboratifs. Selon le célèbre cabinet d’analyse, ces dépenses devraient s’élever à 14,5 milliards de dollars en 2023, pour atteindre 24,7 milliards de dollars quatre ans plus tard.

Le marché des logiciels collaboratifs poursuit son expansion

Pour mener son étude, Gartner a compilé les chiffres concernant les logiciels de travail collaboratif et les outils de communication, dans la mesure où ces deux catégories de produits « partagent des acheteurs et des dynamiques similaires ».

Les prévisions de Gartner reflètent les bouleversements engendrés par la pandémie de la Covid-19, avec notamment l’accélération du travail à distance et la préférence pour les visioconférences plutôt que les réunions en présentiel. L’étude met en lumière une dynamique positive sur les marchés des logiciels collaboratifs et de communication avec les collaborateurs, avec une forte propension à l’innovation de la part des fournisseurs pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises.

Enfin, Gartner souligne que la collaboration en flux de travail représente la part la plus importante des dépenses prévues, et que Slack et Microsoft sont les solutions de communication collaborative les plus plébiscitées par les entreprises… une tendance qui devrait se consolider avec l’intégration de l’IA générative à ces solutions.

Communication corporate : les emails maintiennent leur hégémonie

Bien que les outils de travail collaboratif et les logiciels de communication interne prennent de l’importance, les emails restent le moyen de communication le plus utilisé dans les entreprises.  L’email reste en effet un outil de communication universel, qui permet d’échanger de manière asynchrone, sans que les destinataires aient besoin d’être disponibles en même temps que l’expéditeur.

De plus, l’email est facilement accessible à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, tandis que certains outils de communication peuvent nécessiter une certaine compétence technique pour être utilisés de manière optimale.

En outre, les emails restent marqués par une certaine « formalité », et sont souvent utilisés pour envoyer des messages « plus officiels » ou pour la correspondance avec des partenaires externes. Les emails peuvent également être stockés sur des serveurs, ce qui permet aux entreprises de conserver une trace des échanges de manière fiable et sécurisée.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders