Selon une étude Cision, le combo « email marketing x Lead Magnets » génère un retour sur investissement (ROI) de 44 € pour chaque euro dépensé. C’est la recette la plus efficace pour générer des leads de qualité et faire développer le business. Mais comment trouver de bons sujets de Lead Magnets ?
Sommaire
Assistez aux réunions de l’équipe commerciale
C’est ici que vous aurez les meilleurs insights pour vos futurs lead magnets. Concentrez-vous sur les points de douleur récurrents mentionnés par les prospects en phase de découverte ou de considération.
Notez systématiquement les objections qui font stagner les deals en bout de funnel, ainsi que les facteurs qui accélèrent le cycle de vente. Soyez particulièrement attentif aux questions techniques pointues qui émergent lors des démonstrations de produits, car elles révèlent souvent les véritables préoccupations de vos buyer personas.
N’hésitez pas à creuser auprès des commerciaux sur les cas d’usage ou cas clients qui ont permis de faire pencher la balance en faveur de votre proposition de valeur.
Participez activement aux réunions hebdomadaires de pipeline sales.
Épluchez votre boîte de réception et, si possible, demandez l’accès aux échanges clés des commerciaux (dans le respect des politiques de confidentialité de l’entreprise).
À défaut d’un accès direct, organisez des sessions de revue régulières avec l’équipe commerciale pour passer en revue les conversations email, à minima les fils de discussion longs qui impliquent plusieurs décideurs côté client.
Repérez les questions récurrentes post-proposition. Identifiez les points de friction qui ralentissent la décision d’achat. Soyez attentif aux comparatifs avec vos concurrents directs. Vous pourrez probablement identifier des angles morts sur votre communication et glaner quelques idées intéressantes pour des Lead Magnets qui convertissent.
Notez également les requêtes qui dénotent d’une méconnaissance du marché ou de la catégorie de votre produit. Ces éléments fourniront une base solide pour des contenus pédagogiques pertinents qui renforceront votre image d’expert et qui faciliteront la tâche à vos commerciaux dans le processus de vente.
Cherchez l’inspiration à l’étranger
Avec tous les outils de traduction à notre disposition, la barrière de la langue n’est plus vraiment d’actualité, du mois à l’écrit. D’un autre côté, les habitudes d’achat dans le B2B tendent globalement à s’uniformiser.
Identifiez les acteurs majeurs de votre secteur dans des pays où votre marché est plus mature ou simplement différent. Ne vous limitez pas aux grands noms, cherchez aussi des entreprises innovantes de taille moyenne.
Explorez leurs sites web et leurs posts LinkedIn. Regardez quels types de contenus gratuits ils mettent en avant sur leur page d’accueil ou dans leurs campagnes marketing. Quels sujets abordent-ils ? Quelles problématiques semblent-ils considérer comme importantes pour leur audience ?
L’objectif est de repérer des thématiques ou des angles qui ont probablement fait leurs preuves que vous n’auriez pas encore explorés sur votre marché.