Accueil » Le messaging et les chatbots dopent la performance des campagnes emailing

Le messaging et les chatbots dopent la performance des campagnes emailing

Dans un contexte où les acheteurs B2B exigent de la personnalisation et des échanges humains, le marketing conversationnel devient incontournable pour soutenir la performance commerciale des entreprises. Une nouvelle étude signée Botco.ai a exploré l’impact du messaging et des chatbots sur les résultats des campagnes marketing. Décryptage…

Le marketing conversationnel, un puissant catalyseur de LeadGen

Aujourd’hui, 85 % des entreprises B2B qui mènent des campagnes de génération de la demande utilisent également des chatbots ou des agents de marketing conversationnel pour soutenir ces campagnes… avec des résultats très encourageants. Selon une nouvelle étude réalisée par Botco.ai, spécialiste du marketing conversationnel, les marketeurs B2B ont en effet constaté une amélioration significative de la qualité et de la quantité des leads générés par les campagnes qui s’appuient sur le messaging, notamment les chatbots.

« La génération de la demande est devenue une stratégie marketing essentielle pour les organisations B2B, et la plupart d’entre elles constatent que le marketing conversationnel peut contribuer à donner à leurs programmes DemandGen une impulsion majeure en matière de conversion », explique Rebecca Clyde, cofondatrice et PDG de Botco.ai. Et de poursuivre : « Comme le montrent les résultats de notre enquête, les chatbots profitent à la génération de la demande de plusieurs façons, qu’il s’agisse de générer et de qualifier de nouveaux prospects pour les équipes commerciales, d’éduquer les prospects, de segmenter les audiences, de retenir les visiteurs avant qu’ils n’abandonnent (ou rebondissent), etc. ».

A lire également sur BtoB Leaders : 3 façons d’annoncer des mauvaises nouvelles à votre direction

Ce qu’il faut retenir de l’étude de Botco.ai

Interrogés sur les raisons de leur engouement pour les chatbots, les marketeurs B2B sondés évoquent :

  • Une meilleure compréhension des attentes de l’audience (57 %) ;
  • L’impulsion donnée à la génération de leads (55 %) ;
  • L’éducation et l’effort de pédagogie sur les prospects (43 %) ;
  • La qualification des leads pour l’équipe de vente (42 %) ;
  • La segmentation de l’audience (42 %) ;
  • Le renforcement des relations avec les clients (42 %) ;
  • La réservation de démos ou de réunions (31 %).

D’un autre côté, l’email et les chatbots semblent former un duo gagnant. Lorsqu’on leur a présenté 13 options différentes, les marketeurs B2B affirment que les campagnes d’emailing avec un chatbot sur le site web ou la page de destination forment la meilleure combinaison. Viennent ensuite les campagnes d’emailing avec vidéo intégrée (41 %), les campagnes de drip marketing (40 %), les posts sur Facebook et Instagram (35 %), les annonces LinkedIn (31 %) et les webinaires (30 %).

  • 83 % des marketeurs B2B qui gèrent des programmes de génération de la demande affirment que les chatbots ont permis d’augmenter le volume des leads générés d’au moins 5 %. Pour un tiers des marketeurs sondés, les chatbots ont permis de doper la génération de leads de 20 % ou plus ;
  • 99 % des spécialistes du marketing B2B affirment que les chatbots leur ont permis d’augmenter le taux de conversion des prospects en clients. Plus de la moitié (56 %) citent une croissance d’au moins 10 %.

A lire également sur BtoB Leaders : Développement personnel : 3 tests de personnalité pour mieux appréhender vos soft skills

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders