Environ 45 % des professionnels du marketing passent la moitié de leur journée sur la création de contenus. Parmi eux, plus d’un tiers y consacrent jusqu’à 75 % de leur temps de travail. Cette mission chronophage mais décisive pour la performance globale de l’entreprise se prête-t-elle à l’automatisation ou, à minima, à la semi-automatisation ? C’est l’objet d’une récente étude signée Capterra. Les détails…
L’IA, omniprésente dans l’emailing et la publicité
Et si l’Intelligence Artificielle (IA) permettait aux spécialistes du Content Marketing de libérer du temps pour aller davantage dans la personnalisation, la mesure des KPIs des contenus et la formation ? Selon une étude Capterra, les marketeurs ont déjà adopté l’IA pour :
- Réaliser des campagnes emailing (63 %) ;
- Mettre en place des campagnes publicitaires (58 %) ;
- Analyser des données massives (57 %) ;
- Personnaliser l’expérience client (49 %) ;
- Mieux cibler les audiences (45 %) ;
- Améliorer le référencement naturel (40 %) ;
- Générer des leads (34 %) ;
- Créer des contenus textuels (33 %).
Si l’IA a trouvé son public parmi les marketeurs, la mise en œuvre de ce type d’outils nécessite du temps. En effet, 44 % des entreprises estiment qu’il faut entre 6 et 12 mois pour implémenter des solutions d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning. Certaines entreprises (22 %) ont même eu besoin d’un à deux an(s) pour implémenter ce type d’outils.
A lire également sur BtoB Leaders : Twitter version Elon Musk : le point sur les nouveautés
La création de contenus au format texte : belle percée de l’IA
De plus en plus de marketeurs expérimentent avec l’IA dans la rédaction et le copywriting, comme le démontre l’engouement sans précédent pour des outils comme Jasper, Copysmith ou encore Writesonic.
Environ 82 % des marketeurs interrogés estiment que le contenu généré par l’IA est « aussi bon ou meilleur » que le contenu généré par l’humain, « même s’il n’est pas parfait ». Aussi, 77 % déclarent que leur logiciel de création de contenu par l’IA est au moins « assez efficace » pour atteindre les objectifs marketing.
A noter : l’étude Capterra a porté sur des audiences anglophones. Les performances des outils de création de contenu assistée par l’IA ne sont pas encore aussi satisfaisantes dans d’autres langues.
A lire également sur BtoB Leaders : Content Marketing : des résultats encourageants… et quelques défis