Près de 90 % des organisations marketing récolteront des Zero-Party Data d’ici un an. C’est ce que vient de révéler une étude de Forrester, qui souligne que l’écrasante majorité des marketeurs plébiscitent cette approche pour pallier la dépréciation des données tierces et des cookies. Toutefois, moins de la moitié d’entre eux « ne savent pas comment utiliser » la Zero-Party Data. Fiche de lecture.
Anticiper la dépréciation des données tierces
La quasi-totalité des spécialistes marketing (97 %) s’accordent à dire que l’expérience numérique personnalisée est la pierre angulaire de leur stratégie. Une nouvelle étude révèle que 90 % des marketeurs souhaitent faire preuve de proactivité pour anticiper la dépréciation imminente des données tierces. Parmi les solutions envisagées, la Zero-Party Data s’impose avec force.
La dépréciation des données tierces est due aux restrictions imposées par les navigateurs web (Firefox, Safari et bientôt Chrome) ainsi que certains systèmes d’exploitation. Après le RGPD, la deuxième mouture de la réglementation européenne ePrivacy devrait également abonder dans le sens de la disparition des données tierces. Toujours selon Forrester, il est de plus en plus difficile de récolter les données nécessaires à un marketing personnalisé. Pour remédier à cette problématique, 85 % des entreprises sondées estiment que la Zero-Party Data est une option de choix pour aller plus loin dans la personnalisation et répondre aux attentes des audiences.
Forrester définit les données Zero-Party comme des données qu’un client partage intentionnellement et volontairement avec une marque. En général, cela se fait en échange d’un avantage tel qu’une offre exclusive ou une ressource gratuite. Malgré l’efficacité de l’approche, les entreprises continuent de sous-estimer ce type de données, allant même jusqu’à limiter inutilement leur utilisation à des tactiques post-acquisition. Aussi, si 82 % des professionnels interrogés ont déclaré avoir accès aux données Zero-Party, 42 % ont admis ne pas savoir comment les utiliser efficacement.
A lire également sur BtoB Leaders : Etude : une entreprise sur cinq prête à payer une rançon pour récupérer sa Data
Données Zero-Party : défis et opportunités
La majorité des professionnels interrogés ont reconnu que la dépréciation des données a rendu plus difficile l’acquisition de Data sur les clients. Elle a également limité les opportunités de cross selling et l’up-selling. La majorité des marketeurs (70 %) ont déclaré qu’il était devenu plus difficile de suivre le parcours des clients à travers les canaux et les points de contact.
Toujours selon l’étude de Forrester, la plupart des marketeurs reconnaissent volontiers que la Zero-Party Data est une solution viable et pertinente. Ils rencontrent toutefois un certain nombre de difficultés, à la fois pour recueillir et utiliser ces données (36 % des répondants).
A lire également sur BtoB Leaders : CX : la qualité de la Data complique la tâche des marketeurs B2B