Le canal Inbound a continué à produire des résultats lorsque les standards ne décrochaient plus !

par | Juil 19, 2021 | | Innovation Marketing, Interview

« Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing requiert de multiples outils. Plezi vous permet d’y arriver seul(e), sans compétence technique ». Voici la proposition de valeur de Plezi, spécialiste français du Marketing Automation et de l’Inbound Marketing ! BtoB Leaders a eu le plaisir d’échanger avec Charles Dolisy, cofondateur. C’est l’interview de la semaine !

Vous êtes cofondateur de Plezi, acteur majeur du Marketing Automation dans l’Hexagone. Pourriez-vous parler de la naissance de Plezi et des événements clés qui ont marqué votre parcours à sa tête ?

Commençons par le commencement ! En 2008, j’ai cofondé Easiware, un éditeur de logiciel dans la gestion de la relation client, domaine complètement différent de celui de Plezi. Si j’en parle, c’est parce que l’on a commencé très tôt à mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing alors que la discipline n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements aux Etats-Unis. Ce côté pionnier nous a permis d‘avoir beaucoup de succès très rapidement, notamment en matière de génération de leads, grâce à une plateforme avec de belles ressources à la disposition des professionnels de la relation client.

On s’est par la suite lancé dans le déploiement d’une solution de marketing automation américaine. A l’époque, il n’y avait aucune agence française qui faisait ça. On a donc été confronté à cette logique de construction et de mise en place de scénario de marketing automation. Et c’est là qu’on s’est mis en tête de développer une solution qui répondrait à cet enjeu et qui permettrait à des entreprises qui n’ont pas beaucoup de ressources de mettre en place, simplement et rapidement, une stratégie d’Inbound Marketing avec une solution de marketing automation. C’est comme ça qu’est née Plezi, en 2015 !

La pandémie a accéléré le déploiement du télétravail, avec tous les bouleversements que cela implique. Quelle est votre lecture de cette période ?

La culture de l’entreprise est quelque chose d’important pour nous. Pour des entreprises de notre taille, c’est avant tout la culture et l’énergie qui alimentent le succès. En réalité, la culture de l’entreprise à proprement parler n’a pas forcément été impactée par la Covid. Nous avons en effet veillé à garder la même dynamique. En revanche, la manière de la vivre au quotidien a été affectée par les difficultés qui ont accompagné cette période, notamment pendant le premier confinement.

Je pense que la culture de la boite a évolué avec la mise en place de nouveaux rituels pour travailler différemment tout en préservant les meilleures conditions de travail. La culture d’entreprise est un point de repère important pour traverser des périodes compliquées comme celle que nous venons de vivre. Ce fut une période difficile, mais on en est sorti grandis et avec des équipes encore plus soudées !

Vous avez récemment lancé Plezi One, un outil gratuit et intuitif qui transforme le site vitrine des entreprises B2B en un véritable aimant à leads. Pourriez-vous nous en dire plus ?

C’est un projet que l’on avait depuis un moment et qui a été accéléré par cette crise. Les entreprises ont bien perçu l’intérêt de digitaliser leurs process, notamment sur la partie de la LeadGen, les salons professionnels étant fermés, les rendez-vous en face à face impossibles, etc. Si les standards ne répondaient plus, le canal Inbound a continué à produire des résultats… et a même accéléré la cadence.

Mine de rien, cette pandémie nous a montré, à nouveau, que le meilleur moyen de construire des relations privilégiées reste de créer un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée et en phase avec les centres d’intérêt de la cible. Et c’est ici qu’intervient Plezi One ! Nous souhaitons permettre à n’importe quelle entreprise française de faire ses premiers pas en marketing digital et de générer ses premiers prospects grâce à son site web.

Je vous laisse le mot de la fin. Que souhaitez-vous dire aux dirigeants B2B qui vous lisent sur B2B Leaders ?

Je leur dirai d’y aller petit à petit lorsqu’ils déploient une stratégie de marketing digital, de faire leurs premiers pas correctement, de ne pas s’éparpiller et d’essayer de choisir les bons leviers pour engranger les premières victoires.

Ceci pourrait vous intéresser..