Compte tenu des évolutions liées à la pandémie, le référencement naturel (SEO) gagne davantage d’importance dans le marketing B2B. C’est en tout cas ce que vient de révéler une étude signée BrightEdge. Explications…
Sommaire
Le contenu Evergreen restera essentiel
Evergreen désigne un type de contenu particulièrement résistant à l’épreuve du temps. Ce contenu « intemporel », façon « Wiki », continuera de jouer un rôle majeur dans la visibilité des marques B2B en 2022. Il faut dire que les secteurs d’activité pointus, voire de niche, se prêtent tout particulièrement à des contenus de vulgarisation. Les marques peuvent produire des contenus riches, portés par du texte mais aussi des visuels et de la vidéo, pour se positionner dans le top 10 des moteurs de recherche, décrocher une position zéro et autres Featured Snippets. Selon BrightEdge, ces contenus Evergreen gagnent à être « irrigués » par des contenus d’actualité à travers un maillage de liens internes.
La recherche va continuer à se développer
Comme on l’a vu pendant cette pandémie, les impressions payantes et organiques ont gagné des points, et la tendance n’est pas prête de faiblir avec la digitalisation. Les spécialistes du marketing considèrent également le référencement comme la stratégie la plus stable et la plus consistante pour promouvoir une marque, un produit ou un service sur la durée. Ils s’accordent également sur le fait que le référencement restera un canal marketing rentable.
Selon une enquête publiée en 2020 par Marketing Charts, 65 % des annonceurs pensent que les entreprises investiront davantage dans les campagnes publicitaires pour produire des ventes directes. Ce résultat fait du SEO la solution de choix pour la plupart des spécialistes du marketing dans les secteurs B2C et B2B.
A lire également sur BtoB Leaders : Délaisser le TOFU à la faveur du seul BOFU, c’est renoncer à l’avenir
Les plateformes de référencement optimisent le télétravail
La pandémie a donné naissance à de nombreuses plateformes de référencement pour rendre cette discipline plus accessible. Ces plateformes ont également contribué à améliorer l’efficacité des entreprises B2B en exploitant le référencement dans leurs efforts de marketing.
Indépendamment de la pandémie, l’étude révèle que l’utilisation du référencement naturel en marketing B2B est en progression. Selon Aleyda Solis, fondatrice d’Orainti et consultante internationale en SEO, nous assisterons à une utilisation croissante des données structurées en raison de l’augmentation du nombre de recherches mobiles et de la commande vocale de l’assistant Google. On prévoit également une croissance des fonctions de recherche prédictive et l’adoption d’un écosystème SEO plus technique dans le B2B.
Le référencement fournit un avantage concurrentiel
Le référencement naturel permet aux PME de rivaliser, toutes proportions gardées, avec les grands groupes. Le SEO procure aux PME un avantage concurrentiel car elles n’ont généralement qu’une seule activité sur laquelle concentrer leurs efforts de référencement. Des mots-clés bien étudiés et des textes calibrés suffiront à faire montrer les sites indépendamment de la taille de l’entreprise qui les gère. Décrocher une belle position Google sur un mot-clé stratégique peut être comparable à un point de vente dans une rue passante et commerçante dans le B2C.
A lire également sur BtoB Leaders : Dans un marché indifférencié, l’effet « Waouh » vient bousculer le statu quo