HubSpot a récemment diffusé son « State of Marketing 2023 », qui se base sur les réponses de plus de 1 200 professionnels du marketing B2B que B2C issus de divers domaines d’activité. Bien qu’une grande partie des conclusions s’adressent principalement aux marketeurs du B2C, le B2B y trouvera également des insights intéressants. Synthèse…
Sommaire
#1 L’IA, une réponse à la pénurie des talents ?
HubSpot explique que les professionnels du marketing B2B voient en l’IA un outil pratique qui peut apporter une réponse (partielle) en cas de pénurie de personnel, mais ils s’interrogent sur sa capacité à « innover » et à « créer », dans la mesure où elle semble plutôt performante sur la reproduction et les missions qui n’exigent pas beaucoup de réflexion ou de personnalisation. Parmi les marketeurs B2B sondés, l’idée générale est que l’IA reste cantonnée aux tâches administratives et opérationnelles répétitives et à faible valeur ajoutée.
#2 Les préoccupations économiques persistent
Si 92 % des répondants anticipent que les budgets de cette année seront maintenus ou augmenteront en 2024, ils pensent quasiment qu’ils seront largement revus à la baisse si une récession venait à voir le jour au S2 2023. Dans la mesure où la conjoncture économique est incertaine, les marketeurs B2B ne disposent pas de la visibilité nécessaire pour penser de grands projets pluriannuels.
#3 Les exigences en matière de confidentialité des données
Face à la montée des inquiétudes du public et aux demandes croissantes des régulateurs, l’usage de cookies tiers pourrait être amené à disparaître plus tôt que prévu. Une grande partie des experts en marketing B2B envisagent le remplacement de ces cookies par des APIs à moyen terme. Ces dernières ont la capacité de supprimer le suivi individuel, préservant ainsi la confidentialité des utilisateurs, tout en continuant à fournir des résultats raisonnables pour les annonceurs et les éditeurs.
#4 La popularité des vidéos ne faiblit pas
Interrogés sur le type de média qui dominait leur stratégie marketing, 50 % des professionnels sondés ont cité la vidéo, et 25 % d’entre eux affirment que ce format offre le meilleur ROI comparé à cinq autres formats : images, articles de blog, études de cas, podcasts et infographies.