Accueil » HubSpot : le taux de pénétration de l’ABM gagne 15 points en 2021

HubSpot : le taux de pénétration de l’ABM gagne 15 points en 2021

HubSpot a récemment publié l’édition 2021 de son rapport « Not Another State of Marketing ». L’étude a porté sur plus de 1 500 spécialistes marketing partout dans le monde. BtoB Leaders vous propose sa fiche de lecture.

Le Marketing Automation poursuit sa percée en 2021

Comme à son accoutumée, HubSpot nous livre une analyse à 360° sur les pratiques marketing en 2021, que l’étude qualifie de « l’année d’après ». Première conclusion : si le site web s’est imposé comme le canal marketing le plus utilisé en 2020, les réseaux sociaux sont passés devant en 2021. Pour aller plus loin, HubSpot a interrogé les décideurs sur les détails de l’allocation de leur budget marketing au deuxième semestre 2021 :

  • 27 % en campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ;
  • 26 % en logiciels, notamment en matière de Marketing Automation ;
  • 26 % en création de contenu ;
  • 17 % en recrutement de talents marketing.

Dans une optique de rationaliser les dépenses, le Marketing Automation poursuit sa percée en 2021. Les entreprises souhaitent en effet automatiser les tâches redondantes pour permettre à leurs équipes de répondre à l’exigence d’hyperpersonnalisation des clients (B2C) et acheteurs (B2B). Ainsi, 76 % des entreprises interrogées par HubSpot pratiquaient « une forme de Marketing Automation ». Et parmi celles qui n’ont pas encore sauté le pas, 26 % ont déjà établi un calendrier d’implémentation d’une solution. Voici les trois applications du Marketing Automation selon l’étude :

  1. La gestion des tâches opérationnelles (58 % des entreprises sondées) ;
  2. La création et la diffusion de contenu (42 %) ;
  3. Les chatbots de service client (31 %).

A  lire également sur BtoB Leaders : Étude : les entreprises européennes souhaitent rattraper leur retard en matière d’ABM

Le taux de pénétration de l’ABM gagne 15 % en 2021

HubSpot documente également l’engouement autour de l’Account-Based Marketing en 2021. Parmi les professionnels sondés, 70 % déclarent recourir à l’ABM pour réaliser des ventes, soit 15 % de plus qu’en 2020. Les entreprises sondées mesurent la performance de leur stratégie ABM par les revenus générés (53 %), les comptes clients convertis (43 %) et les revenus générés par compte (40 %). Les principaux défis à relever restent la personnalisation de l’expérience client (45 %), le Scoring des comptes clients à cibler (41 %) ainsi que le choix du contenu à mettre en avant pour approcher le compte cible (40 %).

HubSpot a enfin classé les outils utilisés par les entreprises pour cibler leurs comptes :

  1. Les outils Analytics sur les réseaux sociaux ;
  2. Les outils Analytics sur le site web de l’entreprise ;
  3. Le CRM de l’entreprise ;
  4. LinkedIn Navigator ;
  5. Zoominfo ;
  6. Terminus.

A  lire également sur BtoB Leaders : RIM 2021 : retour sur le franc succès de la 7e édition

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders