Après avoir changé de nom, passant de B2BQuotes à HelloDarwin, la startup montréalaise a obtenu un financement au titre de capital-amorçage de 1,67 million de dollars. Ces fonds devraient ainsi financer sa plateforme de mise en relation des entreprises et des fournisseurs de services B2B. Le point avec BtoB Leaders.
Un changement de nom et un tour de table
Le tour de table a été mené conjointement par Tactico Venture Capital et RBC, avec la participation de l’investisseur Real Ventures, déjà en place. Ce financement en capital-amorçage a également connu la participation de Business Angels connus comme Nicolas Bouchard, fondateur de DuProprio, et Julie Lacasse, ancienne cadre de TrackTik. Ce nouvel investissement porte ainsi le cumul du financement de la boîte à 1,83 million de dollars.
Cette levée intervient donc après le changement de nom de l’entreprise pour mieux refléter son activité. A sa création en 2017, HelloDarwin s’appelait B2BQuotes et proposait alors une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les prestataires spécialisés dans la réalisation de devis pour des projets web et marketing. Il s’agissait alors principalement de développeurs, consultants indépendants, agences web, agences de communication, etc.
A lire également sur BtoB Leaders : Les investissements en marketing B2B devraient augmenter en 2022
Devenir un guichet unique pour les services à l’entreprise
En 2020, le chiffre d’affaires net mensuel de l’entreprise s’était établi à 138 000 dollars, contre un peu moins de 25 000 dollars en 2019. Mathieu Plante, PDG et cofondateur de HelloDarwin, explique cette croissance fulgurante par l’impact positif de la pandémie de la Covid-19 sur la transformation numérique. Cette performance s’explique également par la nouvelle orientation de l’entreprise qui alloue désormais des ressources considérables pour conseiller ses clients et mieux comprendre leurs besoins.
Au cours de l’année dernière, l’entreprise a étendu son activité au-delà de la mise en relation avec les prestataires de services spécialisés dans l’établissement des devis. Aujourd’hui, HelloDarwin offre une gestion de compte personnalisée pour proposer une shortlist des meilleurs prestataires de services à chaque entreprise.
« Nous voulions aller au-delà de la simple prestation de chiffrage. Nous souhaitons devenir un guichet unique pour les services aux entreprises. Notre technologie et nos produits nous permettent de leur donner les moyens d’agir ».
Matthieu Plante, PDG et cofondateur de HelloDarwin.
Les entreprises peuvent utiliser la plateforme gratuitement. En revanche, les prestataires doivent s’acquitter de frais de référencement pour soumissionner sur des projets. Le business model de HelloDarwin inclut également des forfaits mensuels proposés aux prestataires qui souhaitent bénéficier d’une assistance personnalisée et de fonctionnalités poussées. Pour Matthieu Plante, l’évolution de l’offre de HelloDarwin est un succès. A ce jour, la startup a accompagné plus de 6 000 entreprises et référence plus de 4 000 prestataires de services qualifiés. Elle peut compter sur une équipe d’une quarantaine de collaborateurs… un effectif qui devrait doubler d’ici la fin de l’année.
A lire également sur BtoB Leaders : La plateforme de vente conversationnelle Qualified lève 51 millions de dollars