Décidément, Google sort les grands moyens pour faire face à l’essor stratosphérique de ChatGPT, le chatbot impressionnant développé par OpenAI qui pourrait menacer l’hégémonie de Google sur la filière des moteurs de recherche. En effet, les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, auraient fait leur grand retour chez le géant de Mountain View pour prendre part à des projets liés à l’intégration de fonctionnalités de chatbot au moteur de recherche. Les détails…
Les fondateurs sollicités dans le cadre du « code rouge » ChatGPT
Le New York Times affirme en effet que Page et Brin ont été sollicités par Sundar Pichai, l’actuel PDG de la société, dans le cadre du « code rouge » lié au succès rencontré par ChatGPT. « Bien que ChatGPT ne soit disponible que depuis deux mois, il a rapidement eu un impact significatif grâce à sa capacité à simplifier des concepts complexes et à générer de nouveaux contenus », explique le New York Times. L’état d’alerte de Google n’est pas véritablement lié à une concurrence « frontale », mais plutôt à la perspective d’émergence d’un « produit de substitution » susceptible de détourner les internautes de Google.
Pour le Times, c’est l’une des rares fois où les fondateurs de Google s’occuperont de la partie « moteur de recherche » de Google, « ce qui souligne l’urgence ressentie par l’entreprise concernant l’IA ». Rappelons que Page et Brin ont souvent pris position en faveur de l’IA pour améliorer la performance du moteur de recherche Google, sans jamais sauter le pas de l’implémentation effective.
Une nouvelle version du moteur de recherche de Google prévue courant 2023
Le rapport du New York Times poursuit en affirmant que Sundar Pichai a bousculé les plans de Google en matière de développement de l’IA. Ainsi, il aurait donné le coup d’envoi à plus de 20 nouveaux projets IA, dont la présentation d’une nouvelle version du moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot en 2023. Rappelons que Microsoft, qui a récemment lancé le troisième plan d’investissement dans OpenAI, est en train de développer une nouvelle version IA de Bing, son moteur de recherche. Certaines rumeurs évoquent une sortie en mars 2023.
Cette nouvelle intervient alors qu’Alphabet, la société mère de Google, est en train de réduire ses effectifs. Vendredi dernier, l’entreprise a en effet annoncé la suppression d’environ 12 000 emplois en raison du boom des embauches pendant la pandémie et des inquiétudes liées au ralentissement économique.