Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bard, le chatbot d’Intelligence Artificielle générative de Google, a raté son lancement, avec des erreurs majeures lors de la première démonstration en grande pompe par Google. Le géant américain a manifestement revu sa copie et fait un retour en force avec une version largement remaniée.
Cette mise à jour, désormais disponible dans plus de 180 pays, a une grande ambition : remettre Google dans la course de l’IA générative.
La nouvelle version de Bard : recherche d’images, cartographie et intégration de services tiers
Bard est désormais capable d’utiliser Google Search pour trouver des images pertinentes en réponse à une requête donnée. Il sera également en mesure de fournir des réponses enrichies pour les requêtes comprenant une image. Si la requête contient un élément géographique, comme par exemple une demande de recommandations d’établissements d’enseignement supérieur dans une région spécifique, Bard pourra afficher leur emplacement sur une carte.
Aussi, Bard peut désormais transformer sa réponse en un tableau avec différentes colonnes, puis d’exporter le résultat vers un tableur. Enfin, Bard peut aujourd’hui s’intégrer à divers services tiers comme Instacart ou encore Adobe, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour les utilisateurs avancés.
Réponse conversationnelle, recommandations de produits et interactions…
Avec la version améliorée de Bard, les résultats de recherche seront enrichis par une réponse textuelle basée sur un modèle conversationnel, qui s’affichera en haut de la page avec des images pertinentes. Il sera également possible d’étendre la réponse initiale, d’accéder à des références d’experts ou à des avis clients, le cas échéant.
Lorsqu’il s’agit de rechercher un produit, comme un VTT par exemple, un résumé des caractéristiques clés du produit sera présenté, accompagné de recommandations de VTT avec leurs prix, et la possibilité de poser des questions supplémentaires. En choisissant une question supplémentaire, l’utilisateur entrera en mode conversation, similaire à une discussion avec ChatGPT, mais avec la capacité d’intégrer des informations récentes provenant du web.