Accueil » Google lance Gemini, son dernier espoir pour damer le pion à ChatGPT

Google lance Gemini, son dernier espoir pour damer le pion à ChatGPT

C’est le début d’une nouvelle ère chez Google, s’est réjoui son PDG, Sundar Pichai. Un an après le lancement de ChatGPT, Google pense enfin tenir un produit capable de tenir la dragée haute au chatbot disruptif d’OpenAI. Décryptage…

IA générative : Google met les petits plats dans les grands

Gemini, un LLM ambitieux signé Google, avait été présenté pour la première fois lors de la conférence des développeurs I/O en juin dernier. Aujourd’hui, il fait sa sortie officielle, en grande pompe.

Pour Demis Hassabis, directeur général de Google DeepMind, il s’agit d’un « énorme bond en avant qui affectera la quasi-totalité des produits de Google ». Pour Pichai, Google va « travailler sur la technologie sous-jacente, l’améliorer et la répercuter quasiment en temps réel sur l’ensemble de ses produits ».

Pour favoriser une adoption tous azimuts, Google mise sur plusieurs versions adaptées à différentes applications. Il existe une version légère, Gemini Nano, destinée à être exécutée en mode natif et hors ligne sur les appareils Android. Google propose également une version plus puissante, Gemini Pro, qui alimentera bientôt de nombreux services IA de Google et qui constitue l’épine dorsale de Bard à partir d’aujourd’hui.

On aura enfin droit à un modèle encore plus performant, Gemini Ultra, qui est le LLM le plus puissant de Google à ce jour. Il devrait équiper les grands centres de données.

Gemini infusera de manière transversale dans les produits Google

Pour asseoir ce nouveau modèle dans le paysage de plus en plus concurrentiel de l’IA générative, Google mise sur une force que n’ont pas ses concurrents : un portefeuille produits conséquent. En effet, Bard est désormais alimenté par Gemini Pro, les utilisateurs du smartphone Pixel 8 Pro auront droit à Gemini Nano, et les entreprises pourront s’amuser avec Gemini Pro via Google Generative AI Studio et Vertex AI sur Google Cloud à partir du 13 décembre.

Pour l’heure, Gemini n’est disponible qu’en anglais, mais d’autres langues devraient être déployées dans les prochaines semaines.

Mais ce n’est pas tout. Le PDG du géant de Mountain View a annoncé que Gemini sera « bientôt » intégré au moteur de recherche de Google, à Google Ads et à Chrome.

A noter : Gemini ne prend pour l’instant que des inputs texte, et ne sort que des réponses textuelles. « Avec le temps, Gemini développera davantage de sens, sera plus conscient et plus précis », promet Hassabis.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders