Accueil » Intelligence Artificielle générative (GenAI) : 2024 sera l’année de la dernière chance pour les retardataires

Intelligence Artificielle générative (GenAI) : 2024 sera l’année de la dernière chance pour les retardataires

L’IA générative (GenAI) a explosé fin 2022, promettant de transformer les workflows des entreprises, notamment au niveau du continuum entre les Sales et le marketing. Malgré un potentiel indéniable, les décideurs ont toujours du mal à « faire quelque chose de cet engouement » au service de la performance commerciale de leur boîte. C’est en tout cas ce qui ressort d’une nouvelle étude signée BCG.

GenAI : les pionniers se détacheront du peloton en 2024

Selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group (BCG), 66 % des dirigeants se disent « ambivalents » ou « carrément insatisfaits » des progrès de leur organisation en matière d’Intelligence Artificielle générative (GenAI).

Trois causes sont citées par la majorité des sondés : un manque flagrant de talents et de compétences en la matière (62 %), un manque de clarté et de vision dans les investissements IA (47 %) et l’absence de stratégie sur l’utilisation responsable et sécurisée de la GenAI (42 %).

« C’est l’année où il faut transformer les promesses de la GenAI en succès commerciaux tangibles », a déclaré Christoph Schweizer, PDG du BCG. Et de poursuivre : « Presque tous les PDG, moi y compris, ont connu une courbe d’apprentissage abrupte avec la GenAI. Lorsque la technologie évolue si rapidement, il peut être tentant d’attendre et de voir où les choses aboutissent. Mais avec la GenAI, les premiers gagnants expérimentent, apprennent et construisent à grande échelle ».

GenAI : 2024 sera la dernière chance pour ceux qui ont raté le train

Le rapport, intitulé « BCG AI Radar : From Potential to Profit with GenAI », est basé sur une enquête menée auprès de 1 406 cadres de haut niveau dans 50 marchés et 14 secteurs d’activité. Notons que 71 % des dirigeants interrogés prévoient d’augmenter leurs investissements technologiques en 2024, soit un bond de 11 points par rapport à 2023, et ils sont encore plus nombreux (85 %) à prévoir d’augmenter leurs dépenses en IA et GenAI.

Aussi, 54 % d’entre eux s’attendent déjà à ce que l’IA leur permette de réaliser des économies cette année, principalement grâce à des gains de productivité dans les opérations, le service client et l’IT.

« L’IA générative est en train de remodeler radicalement les entreprises. Les pionniers prévoient de réaliser jusqu’à 1 milliard de dollars de gains de productivité, et elles cherchent déjà des moyens de réinvestir dans de nouveaux modèles commerciaux et dans la croissance », explique Sylvain Duranton, leader mondial du BCG X et coauteur de l’étude. « Il s’agit d’une seconde chance pour les entreprises qui ont manqué la première vague de l’IA ».

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders