Brand Keys a récemment publié les résultats de « Marketing on My Mind », une enquête qui vise à identifier les préoccupations « qui stressent les CMO », pour paraphraser l’accroche du rapport. L’entreprise spécialisée dans le conseil en branding a donc interrogé 463 CMO et responsables de marque sur les aspects de leur quotidien « qui les ont empêchés de dormir » en 2022.
Première conclusion : l’écrasante majorité des répondants (99 %) affirment que le retour sur investissement (ROI) reste leur principal défi, suivi par l’analyse prédictive (90 %), l’optimisation de l’expérience client (86 %) et l’alignement de la marque sur les attentes des clients (86 %).
La problématique de la mesure du ROI des actions marketing risque de s’aggraver sur le court terme à la faveur de deux facteurs :
- Le comportement omnicanal des acheteurs B2B, qui impose aux équipes marketing un travail complexe d’unification des données ;
- La disparition imminente des cookies tiers, qui complique davantage la mesure de l’attribution. Il deviendra de plus en plus complexe d’associer une vente à une action marketing.
« Dans le monde du marketing, les remèdes aux cauchemars sont un peu plus complexes qu’un verre de lait chaud », a déclaré Robert Passikoff, fondateur et président de Brand Keys. « Les bons outils, les bons insights et les bonnes personnes avec le bon management sont les clés d’un sommeil reposant pour les responsables de marque et les CMO ».
A lire également sur BtoB Leaders : 3 façons d’annoncer des mauvaises nouvelles à votre direction
La personnalisation, un défi complexe pour le marketing
Ces constats sont confirmés par MoEngage et ClickZ dans le rapport « Future of Marketing : Why Personalization Matters ». On y apprend que la majorité des spécialistes du marketing (64,2 %) sont confrontés à un manque de budget et de ressources pour répondre aux attentes de personnalisation des clients. Les CMO citent également la mauvaise qualité des données (41,5 %), ainsi que l’incapacité à créer rapidement des campagnes personnalisées (40,6 %).
A lire également sur BtoB Leaders : LeadGen : marketeurs, évitez ces 4 erreurs FATALES pour briller en 2023