La digitalisation des événements du B2B, qui suivait jusque-là un trend haussier à pente lisse, a connu un pic vertigineux en mars 2020, à mesure que la crise sanitaire s’installait dans la durée. Une étude réalisée par ON24 s’est intéressée à l’avenir de l’événementiel d’entreprise post-pandémie. Synthèse avec BtoB Leaders.
Les trois avantages de l’hybridation de l’événementiel B2B
ON24 est une entreprise américaine qui commercialise des produits et services autour des technologies de diffusion sur le web. La firme basée à San Francisco a interrogé 200 marketeurs B2B en mai 2021. L’écrasante majorité d’entre eux (70 %) évoluaient dans des entreprises de plus de 250 salariés. Premier constat : une unanimité (95 %) sur le fait que l’hybridation de l’événementiel (présentiel et distanciel) deviendrait la norme dans les années à venir. Interrogés sur les avantages de cette tendance, les marketeurs B2B citent :
- Premièrement, les événements hybrides présentent une plus grande portée et contribuent donc plus significativement au pipeline (88 %) ;
- Ensuite, les événements virtuels permettent de collecter plus de données par rapport aux événements physiques (79 %) ;
- Enfin, les événements virtuels présentent un ROI plus intéressant que les événements physiques au vu du coût de revient de l’organisation (78 %).
A lire également sur BtoB Leaders : Notoriété : les 3 conseils pratiques du LinkedIn B2B Institute
Seuls 24 % des marketeurs B2B travaillent sur une nouvelle stratégie événementielle
S’ils sont majoritaires à penser que l’hybridation de l’événementiel restera une tendance majeure dans les prochaines années, seuls 24 % des marketeurs B2B affirment travailler sur de nouvelles stratégies pour viser à la fois une cible en présentiel et à distance. Environ un tiers des marketeurs interrogés disent vouloir se contenter de diffuser leurs événements en présentiel en ligne, tout en favorisant leur audience sur place. Enfin, 43 % des marketeurs B2B sondés affirment vouloir adapter leurs événements physiques aux audiences virtuelles dans la mesure du possible.
ON24 a également demandé aux marketeurs B2B les éléments qu’ils souhaitent intégrer aux événements hybrides qu’ils organiseront dans un avenir proche. Synthèse :
- Lier l’organisation de l’événement au stack technologique de l’entreprise, notamment le CRM et les solutions de Marketing Automation (64 %) ;
- Donner la possibilité à l’audience à distance d’intervenir en temps réel (57 %) ;
- Multiplier les échanges avec l’audience en présentiel et à distance pour collecter de la data, notamment à travers les sondages (56 %).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’eBook sur l’hybridation des événements B2B signé ON24 (contenu en anglais).
A lire également sur BtoB Leaders : Forrester identifie 3 bouleversements dans le comportement des acheteurs