Accueil » Étude : l’IA, un moyen d’optimiser les ressources dans les équipes de Content Marketing

Étude : l’IA, un moyen d’optimiser les ressources dans les équipes de Content Marketing

Beantown Media Ventures, spécialiste américain du Content Marketing et des Relations Publiques, a récemment dévoilé la mouture 2023 de son  Content Marketing and Generative AI Outlook, une étude qui explore l’avenir du marketing de contenu à l’ère de l’Intelligence Artificielle.

Les marketeurs pensent que l’IA pourrait remplacer les rédacteurs « junior »

Première conclusion : 45 % des spécialistes du marketing prévoient une augmentation de leur budget dédié au Content Marketing en 2023 et au-delà, tandis que 29 % estiment que leur budget restera stable malgré une conjoncture difficile. Mais c’est l’impact de l’IA qui reste le fait marquant de l’enquête. En effet, 40 % des marketeurs sondés affirment que les solutions basées sur l’IA générative comme ChatGPT et Bard AI pourraient remplacer les rédacteurs « juniors » au sein de leur équipe. 

Aussi, environ 29 % des marketeurs interrogés anticipent que les outils et technologies d’IA générative pourraient, à terme, remplacer l’ensemble de leur équipe de rédaction. Dans un contexte inflationniste, l’IA est d’abord perçue comme un moyen d’optimiser les ressources, pour faire plus avec moins. « L’IA suscite une attention particulière en raison des économies potentielles qu’elle offre aux spécialistes du marketing de contenu », peut-on lire dans le rapport.

L’IA et le marketing : quelles sont les applications déjà en place ?

L’IA s’intègre de plus en plus dans la boîte à outils des marketeurs, tant pour la production de contenus que pour mieux comprendre les attentes du public cible. Une étude récente intitulée « State of Predictive Analytics in Marketing », réalisée par Pecan, confirme cette tendance.

En effet, 40 % des marketeurs expriment leur volonté d’exploiter l’IA pour estimer la durée de vie des clients ainsi que leur Customer Lifetime Value. Aussi, 46 % d’entre eux souhaitent utiliser des solutions basées sur l’IA pour prédire les taux de désabonnement et de fidélisation de leur clientèle, tandis que 40 % aspirent à identifier le potentiel en matière de ventes incitatives et croisées (upselling et cross-selling).

Il est intéressant de souligner que la majorité des spécialistes marketing (51 %) utilisent déjà les données prédictives pour anticiper le comportement futur de leurs clients et pour mieux appréhender les tendances à venir pour identifier de nouvelles opportunités.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders