Accueil » Etude : les responsables marketing ne maîtrisent toujours pas leur budget et leur stratégie

Etude : les responsables marketing ne maîtrisent toujours pas leur budget et leur stratégie

Une nouvelle étude signée SJT Marketing et YourMarketer révèle que beaucoup de responsables marketing n’ont toujours pas un contrôle suffisant sur leur propre stratégie et leur budget. Décryptage.

Les responsables marketing ont-ils vraiment les mains liées ?

« 2022 State of Marketers Survey », une étude réalisée conjointement par SJT Marketing et YourMarketer, révèle que la plupart des spécialistes du marketing (60 %) affirment avoir une stratégie marketing établie. Cela dit, seuls 24 % d’entre eux affirment que leur budget marketing est directement lié à leur stratégie. Fait marquant : la majorité des répondants (52 %) ont déclaré que leur budget était complètement indépendant de la stratégie.

Toujours selon la même étude, près de 75 % des responsables marketing affirment qu’ils peuvent prendre certaines décisions budgétaires dans le cadre de leur fonction, mais déplorent une marge de manœuvre limitée. De même, 90 % des marketeurs déclarent qu’ils peuvent prendre certaines décisions en matière de stratégie, tout en affirmant ne pas être sollicités pour des décisions qui concernent directement leur département.

Les auteurs de « 2022 State of Marketers Survey » expliquent que les responsables marketing ont du mal à atteindre les objectifs fixés. En cause, leur incapacité à exécuter la stratégie qu’ils s’occupent pourtant d’élaborer en raison d’un leadership qui remet en question les dépenses budgétaires individuelles au fur et à mesure qu’elles se présentent.

BtoB Summit 2022

Les initiatives de marketing digital bénéficient de « largesses budgétaires »

Des recherches antérieures suggèrent que les spécialistes du marketing disposent généralement d’un budget limité pour réaliser leurs principales initiatives. Toutefois, cela ne les a pas empêchés d’aller de l’avant en matière de marketing digital. 

Les données révélées par la 28e édition de The CMO Survey indiquent que le budget marketing ne représente que 11,8 % du budget global de l’entreprise. Pour autant, la plupart des spécialistes du marketing s’attendent à ce que leur budget de marketing digital augmente de 16,2 % au cours de l’année prochaine. Dans l’ensemble, les dépenses de marketing devraient réaliser un bond de 13,6 % au cours des 12 prochains mois dans un contexte où les marketeurs continuent d’investir dans des initiatives numériques.

A lire également sur BtoB Leaders : MarTech : 3 choses à savoir pour mieux piloter votre stack technologique marketing

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders