Econsultancy, cabinet spécialisé en conseil et formation en marketing digital et e-commerce, a dévoilé les conclusions de son rapport annuel qui décortique les évolutions majeures et les tendances émergentes du marketing. BtoB Leaders vous dévoile les principaux insights de ce rapport.
Sommaire
Malgré la conjoncture, le moral reste au beau fixe chez les marketeurs
Dans un macroenvironnement économique en dents de scie, 76 % des marketeurs manifestent « une foi inébranlable » en l’avenir de leur secteur. Cette proportion, identique à celle de 2022, ne semble donc pas impactée par la conjoncture incertaine et les coupes budgétaires opérées par certaines entreprises.
Mais d’où vient cette assurance ? Selon l’étude, elle est alimentée par la montée en puissance des innovations technologiques qui renforcent et dynamisent leur métier. En effet, 80 % des marketeurs anticipent que ces avancées technologiques occuperont une place centrale dans les deux années à venir, avec une belle marge de manoeuvre sur le ROI et la portée des actions. D’un autre côté, la maîtrise des données, leur dissection minutieuse et l’évaluation rigoureuse des performances (75 %), couplées à l’agilité organisationnelle (73 %), devraient permettre aux marketeurs de maintenir le cap et de catalyser la performance globale de leur entreprise.
Le capital humain reste le nerf de la guerre
L’étude Econsultancy a révélé un autre fait marquant : les entreprises les plus performantes placent l’investissement dans le capital humain au cœur de leur stratégie. Cette conclusion est également partagée par l’enquête 2023 Digital Skills. Ce rapport nous apprend que 83 % des cadres dirigeants estiment que la dynamique de croissance de leur organisation est directement proportionnelle à la rapidité d’adaptation et à l’évolution des compétences de leurs collaborateurs.
Ces derniers doivent être en mesure de répondre avec agilité aux besoins en constante mutation des clients et aux défis du marché.
Rose Keen, analyste chez Econsultancy, explique : « Nous naviguons à travers une ère de mutation accélérée. Pour s’épanouir dans ce paysage mouvant, il est impératif de posséder un arsenal de compétences et de les adapter en continu. Les entreprises phares sont celles qui placent l’humain au cœur de leur stratégie d’investissement. En fin de compte, la prospérité future d’une organisation sera sculptée par ses talents, ses compétences et la dynamique des collaborateurs qui la constituent ».
Suppression des cookies tiers : les entreprises sont-elles bien préparées ?
Selon Econsultancy, il y a encore du chemin à parcourir sur cette thématique, car seuls 30 % des répondants estiment que leur organisation est totalement ou largement armée face à la disparition imminente des cookies de tiers.