Une nouvelle étude signée Act-On révèle que plus de la moitié des marketeurs (55 %) sont insatisfaits des performances de leur plateforme de Marketing Automation. Fiche de lecture.
La nécessaire remise à niveau des plateformes de Marketing Automation
Avec l’individualisation et l’engagement dynamique comme mots d’ordre pour 2022, les spécialistes du marketing exigent davantage de leurs plateformes de Marketing Automation. Ils attendent une expérience utilisateur (UX) améliorée, des intégrations technologiques supplémentaires et des mises à jour automatisées pour les nouvelles exigences de conformité. Une nouvelle étude réalisée par Act-On, fournisseur de services de Growth Marketing, a révélé des changements majeurs dans les attitudes des équipes marketing « dans l’environnement commercial post-COVID ».
L’étude, qui a interrogé plus de 800 professionnels du marketing, a révélé les points décisifs pour les marketeurs lorsqu’il s’agit d’évaluer l’un de leurs outils les plus précieux : leur plateforme de Marketing Automation :
- La facilité de mise en œuvre et d’utilisation (citée par 40 % des répondants) ;
- Les capacités de reporting et d’analyse (29 % des répondants) ;
- Le support client est considéré comme un facteur important pour 95 % des répondants.
Il est intéressant de noter que le coût des plateformes de Marketing Automation n’est pas un critère cité. Pour Act-On, cela souligne « l’incroyable valeur qui peut être générée par la mise en œuvre d’un processus de Marketing Automation efficace ».
A lire également sur BtoB Leaders : Linkedin révèle 5 règles d’or pour optimiser l’impact de sa communication
Simplifier l’expérience utilisateur
Dans un monde digital de plus en plus complexe et stratifié, les spécialistes du marketing doivent être en mesure de mettre en œuvre et d’exécuter facilement des initiatives multicanal sophistiquées basées sur la Data. Les fournisseurs de solutions d’automatisation doivent donc s’adapter en permanence pour répondre aux attentes des utilisateurs. Les nouvelles capacités et intégrations plus complexes doivent être déployées dans le cadre d’une UX simple afin que les utilisateurs puissent en profiter sans se perdre dans un onboarding laborieux.
Autre conclusion importante de l’étude d’Act-On : près d’un cinquième (18 %) des spécialistes du marketing n’ont pas confiance dans leur base de données de contacts.
« Les marketeurs d’aujourd’hui doivent constamment faire évoluer leurs stratégies afin de se connecter avec leurs publics de manière nouvelle et engageante. Il est donc impératif que les plateformes de Marketing Automation tiennent leur promesse de fournir une expérience du parcours client plus efficace et plus engageante. En outre, les spécialistes du marketing doivent savoir qu’ils disposent d’une assistance pour les aider à migrer vers de nouvelles plateformes ou à adopter d’autres modes d’interaction avec leurs publics. »
Kate Johnson, PDG d’Act-On.
A lire également sur BtoB Leaders : Les décisionnaires B2B estiment que leurs équipes Sales ont besoin d’une « requalification »