Accueil » OpenAI promet l’arrivée d’ « employés virtuels » dans les entreprises courant 2025

OpenAI promet l’arrivée d’ « employés virtuels » dans les entreprises courant 2025

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a annoncé l’arrivée imminente « d’employés virtuels » capables d’effectuer des tâches autonomes dans les entreprises. Ces agents IA, dont le lancement est prévu cette année, pourraient transformer les standards de productivité dans les entreprises, au-delà des cas d’usage habituels de l’IA.

Les agents autonomes sont déjà déployés dans le conseil

OpenAI s’apprête à lancer « Operator », un agent IA capable d’exécuter des tâches sur ordinateur de manière autonome comme « écrire du code informatique » ou « réserver des voyages ». Cette annonce s’inscrit dans une tendance de fond : Microsoft intègre déjà des agents IA dans son offre Copilot Studio, tandis qu’Anthropic vient de dévoiler la version augmentée de Claude 3.5 Sonnet, capable de contrôler un curseur et de saisir du texte.

Les premiers cas d’usage sont déjà arrivés dans le conseil. McKinsey développe notamment un agent pour automatiser le traitement des nouvelles demandes clients, de la qualification jusqu’à la planification des réunions de suivi. Le cabinet estime d’ailleurs que 30 % des heures travaillées aux États-Unis pourraient être automatisées d’ici 2030.

À lire également : [Prospective] L’IA dans le B2B en 2025 : le bon, le mauvais et le catastrophique

Mustafa Suleyman, responsable IA chez Microsoft, va plus loin en évoquant des agents capables de « prendre des décisions d’achat de manière autonome ». Si les premières démonstrations sont « impressionnantes », il admet la persistance de bugs qui maintiennent pour l’heure le projet en phase de développement. Les nouveaux agents IA autonomes « devraient néanmoins voir le jour dans quelques mois, plutôt que quelques années », a-t-il promis dans une interview accordée à nos confrères de The Guardian.

Après l’intelligence artificielle, Sam Altman promet la « superintelligence »

Au-delà des agents autonomes, le PDG d’OpenAI se montre particulièrement ambitieux sur l’avenir de l’IA. Dans un billet de blog publié lundi dernier, il affirme que son entreprise « sait désormais comment construire une Intelligence Artificielle Générale (AGI) ». C’est une forme d’IA considérée comme étant plus intelligente que l’humain.

À lire également : IA, Machine Learning, Deep Learning : quelles différences ? Quelles applications dans le marketing B2B ?

Sam Altman va même plus loin en évoquant la « superintelligence » comme prochain objectif. Selon lui, des outils superintelligents pourraient « accélérer massivement la découverte scientifique et l’innovation », dans l’objectif d’ « améliorer de manière significative la prospérité dans le monde ».

Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de tensions avec Elon Musk, co-fondateur d’OpenAI qui a quitté l’entreprise en 2018. Ce dernier accuse la société (et son partenaire Microsoft) de privilégier le profit à la sécurité dans le développement de l’IA, une critique que Sam Altman refuse en rappelant que la mission d’OpenAI reste de construire une « AGI sûre et bénéfique à tous ».

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders