L’email BASHO concentre toutes les bonnes pratiques de la prospection « tiède », où la froideur de l’approche est tempérée par un contexte, une démonstration de valeur et, parfois, un semblant de familiarité. Mais qu’est-ce qu’un email BASHO ?
Qu’est-ce qu’un email BASHO ?
Le terme BASHO fait référence à une technique de prospection commerciale et de prise de contact B2B.
Cette approche consiste à capter l’attention d’un décideur clé au sein d’une organisation à travers un message nominatif et ultrapersonnalisé, qui va par exemple citer une de ses dernières réalisations (marché remporté, promotion, cas client, intervention dans un séminaire, etc.). Le but est de se démarquer des nombreuses sollicitations que ces décideurs reçoivent quotidiennement.
Un email ou appel BASHO est donc tout le contraire d’un simple message générique ou d’une tentative de vente directe, à froid. Il nécessite une recherche, voire une investigation approfondie sur le destinataire et son entreprise pour créer un message qui résonne avec ses besoins spécifiques, ses défis ou ses objectifs.
On cherche à montrer que l’expéditeur a non seulement pris le temps de comprendre le destinataire mais qu’il peut également proposer une solution immédiatement actionnable à ses besoins.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « BASHO » n’est pas un acronyme. C’est une marque de solutions (BASHO Strategies) développées par MK Hoffman, célèbre consultant en marketing.
A lire également : Comment calculer le ROI d’une campagne emailing de LeadGen ?
Exemple concret d’un email BASHO
Vous êtes une agence web spécialisée dans la création et l’optimisation de contenus pour les moteurs de recherche (SEO), et vous avez identifié un prospect intéressant dont le site web est mal positionné sur Google.
Grâce à votre expérience, vous savez que vous êtes en mesure de lui faire gagner des positions, de la visibilité, des leads et donc des ventes assez rapidement. Vous pouvez lui envoyer l’email BASHO suivant :
« Bonjour [nom],
Je tenais à vous féliciter pour le contenu de qualité que vous diffusez sur votre blog. Votre article sur [thématique] nous a été particulièrement utile !
En tant que spécialistes du Content Marketing, nous pensons que votre contenu mérite une meilleure visibilité. [Prénom], notre consultant SEO, a fait un tour sur votre site web et a identifié deux facteurs décisifs qui minent votre référencement sur Google et qui génèrent donc un gros manque à gagner de votre côté.
Vous avez 10 minutes jeudi prochain pour échanger ? On souhaiterait vous montrer rapidement comment remédier à ces deux problèmes et éventuellement vous expliquer comment nous pouvons vous aider à atteindre le Graal : la première place sur Google sur des mots-clés stratégiques. Imaginez toutes les opportunités business que cela pourrait représenter.
Bonne journée ! »