C’est un tournant historique pour le B2B, et sans doute un point de bascule qui fera date. En effet, il y a désormais autant de transactions en ligne que de transactions « réelles », selon une étude récente menée conjointement par Digital Commerce 360 et Forrester Research. On fait le point.
Désormais, les transactions en ligne pèsent 50 % sur le volume des ventes B2B
La moitié des acheteurs B2B procèdent à un achat en ligne pour leur entreprise sur une base quotidienne. Mieux : 32 % d’entre eux réalisent des achats professionnels plusieurs fois par jour. En parallèle, 23 % des sondés indiquent réaliser des achats de manière hebdomadaire, et 17 % mensuellement.
Ces données documentent encore une fois la dynamique impressionnante du e-commerce dans le B2B, une dynamique qui a connu une accélération majeure pendant la pandémie de la Covid-19.
Achats en ligne B2B : quels sont les canaux privilégiés ?
Lorsqu’ils doivent sourcer et acheter des produits en ligne, les acheteurs B2B ont des préférences très marquées. Ainsi, plus d’un acheteur sur deux (57 %) ira directement sur le site web du fabricant. Les plateformes grand public arrivent en seconde position avec 45 %, suivies de près par Amazon Business et les moteurs de recherche, qui recueillent respectivement 43 % et 40 % des préférences. Les sites web e-commerce des distributeurs ferment la marche avec 33 %.
L’analyse conjointe de Digital Commerce 360 et Forrester Research rappelle l’importance de l’expérience utilisateur pour les acheteurs du B2B, puisque 36 % d’entre eux ont attribué la note maximale, un « A », au canal qui a vu se concrétiser leur dernier achat en ligne.