Dans les secteurs de la tech comme les télécoms, l’IoT et les solutions Cloud, les entreprises misent de plus en plus sur des contenus textuels plus longs et des formats multimédias pour engager leur audience. On fait le point…
Le contenu premium long, un facteur de différenciation dans un marché saturé
Un nouveau sur les benchmarks de contenu réalisé par Isoline, agence de marketing de contenu, souligne que les entreprises de la tech B2B semblent s’orienter davantage vers des contenus plus longs et plus rigoureux pour ce qui est du blogging, mais aussi des formats plus interactifs pour leur communication sur les réseaux sociaux.
Ce virage intervient alors que les marques doivent composer avec « des coupes budgétaires, des cycles de vente encore plus longs et une pression économique intense », peut-on lire dans le rapport.
Cette étude, qui analyse les stratégies de contenu de 50 entreprises technologiques B2B de premier plan, révèle également un engouement pour un storytelling plus approfondi et un engagement client durable.
À lire également : Le Slow Marketing dans le B2B : cultivez la patience pour doper la Valeur Vie des Clients
Pour mettre en œuvre cette stratégie, les marques s’appuient sur du contenu écrit long, comme des livres blancs et des eBooks, ainsi que des formats audio et vidéo assez denses comme les webinaires et les podcasts. Toujours selon le rapport, cette évolution dans la création de contenu émerge comme un facteur clé de différenciation dans un marché saturé.
« Les leaders du marketing ont dû injecter davantage de stratégie dans la mise en œuvre de leurs ressources pour atteindre les objectifs commerciaux malgré l’incertitude et les contraintes budgétaires », explique Anu Ramani, directrice générale d’Isoline. « L’étude montre que le contenu long joue un rôle vital dans la construction de la notoriété de la marque, la stimulation de l’engagement et la conversion des prospects. »
La majorité des contenus premium sont accessibles sans formulaire
L’étude explique que les 50 plus grandes marques de la tech B2B ont produit un total de 1 353 contenus en 2023, chaque entreprise publiant en moyenne 27 actifs sur une période de 12 mois. Cela correspond à plus de contenu par entreprise et par mois, sachant que la majorité de ces contenus sont des formats longs à très longs.
Parmi les formats de contenu, les webinaires représentent la plus grande part (41 % de l’ensemble des contenus produits). Les podcasts suivent à 22,5 %, tandis que les livres blancs représentent 14,6 %.
Le rapport relève également que l’accès à ces contenus premium est de moins en moins soumis à la complétion d’un formulaire. Cette approche n’a été appliquée que dans 41.7 % des cas, alors qu’elle était quasiment systématique il y a quelques années.