SimilarWeb vient de diffuser les résultats de son analyse sur l’engouement des internautes pour ChatGPT. Principale conclusion : le trafic de l’outil d’OpenAI a chuté en juin 2023. Explications…
Sommaire
– 9.7 % sur le trafic de ChatGPT
En juin 2023, le trafic global de ChatGPT (desktop et mobile confondus) a enregistré une chute drastique de 9.7 %, et le nombre de visiteurs uniques a baissé de 5.7 % en comparaison avec les chiffres de mai 2023.
Aussi, le temps passé par les utilisateurs sur le site affiche une tendance baissière depuis mars 2023. En mai 2023, il a reculé de 8.5 %, se stabilisant à moins de huit minutes par visite. Mais malgré ce repli, ChatGPT demeure l’outil d’IA générative le plus sollicité sur le marché avec plus d’un milliard et demi de visites enregistrées en juin 2023.
Les concurrents ne font guère mieux !
ChatGPT n’est pas le seul outil d’IA générative qui a enregistré une baisse de trafic. Character.AI, une plateforme où des chatbots adoptent les personnalités de célébrités, de personnages historiques ou de personnages fictifs, a observé une chute de 32 % de ses visites.
Bing, le moteur de recherche de Microsoft désormais propulsé par l’IA, voit sa croissance fulgurante se tasser. Pendant ce temps, la croissance de Bard, le chatbot de Google, semble s’immobiliser après une envolée de près de 200 % en mai 2023.
Vers une nouvelle ère pour les chatbots IA
Selon SimilarWeb, cette baisse de trafic révèle que l’IA a atteint un tournant. Les chatbots conversationnels ne peuvent plus se reposer uniquement sur leur caractère innovant et le buzz pour séduire les utilisateurs. Ils doivent dorénavant faire leurs preuves en termes de valeur ajoutée pour s’intégrer dans le quotidien des professionnels.