Accueil » SalesTech : le français Catalog veut devenir le Shopify du B2B

SalesTech : le français Catalog veut devenir le Shopify du B2B

Les entreprises de taille intermédiaire du B2B n’ont que leur progiciel de gestion intégré (ERP) comme Sage, SAP ou Oracle pour gérer leurs commandes en ligne et stimuler les ventes à distance. Et c’est justement dans cette brèche que Catalog, jeune pousse SalesTech française, veut s’engouffrer. On fait le point…

Catalog, une jeune pousse SalesTech qui adresse le marché des ETI

Lorsqu’il est question des plateformes destinées au e-commerce B2B, les premiers noms qui nous viennent à l’esprit sont Salesforce (avec Commerce Cloud) ou Adobe (avec Adobe Commerce). Les grandes entreprises qui traitent des millions de commandes peuvent miser sur des solutions puissantes, éprouvées et développées par de grands noms de la tech.

Mais les entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui gèrent des volumes de ventes annuels inférieurs à 5 millions d’euros, ne disposent pas vraiment d’un outil adapté à leur échelle.

Les solutions évoquées plus haut sont démesurées (et chères), et leur système ERP ne permet pas d’activer des leviers d’automatisation, dans la mesure où la majorité des informations doivent être saisies manuellement, tout comme le traitement des commandes non récurrentes ou non standardisées.

C’est la raison pour laquelle Catalog, une jeune pousse française, a développé un logiciel en mode SaaS qui gère de manière transparente les ventes B2B sur plusieurs canaux pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100 millions d’euros.

Catalog veut devenir le Shopify du B2B

Fondée en 2023 par Julien Bellemare et Maxime Poitevineau-Millin au sein du Startup Studio Hexa, Catalog veut s’imposer comme le partenaire attitré des ETI qui souhaitent digitaliser leurs processus de ventes B2B. En somme, Catalog veut devenir le Shopify du B2B.

L’entreprise a bouclé en mars dernier un premier tour de table de 3 millions d’euros piloté par le fonds britannique Local Globe, avec la participation de Motier Ventures, Kima Ventures et Helloworld. Arthur Waller, CEO et cofondateur de Pennylane, était également de la partie.

« Nous nous intégrons très étroitement à la pile technologique existante des entreprises que nous ciblons, qui gèrent une grande partie de leur activité B2B dans leur ERP », a déclaré Julien Bellemare, cofondateur et PDG de Catalog, à nos confrères de TechCrunch. Et de poursuivre : « Contrairement à Shopify, nous n’avons pas eu besoin de construire un système d’administration nec plus ultra qui vous permettrait de gérer les stocks, de définir des règles de tarification, etc. Car si nous l’avions fait, nous aurions reproduit ce qu’ils font déjà dans leur ERP. »

Dans le même temps, les entreprises ne peuvent pas se contenter d’utiliser un clone de Shopify pour les ventes B2B tout en gardant leur ERP en arrière-plan, car il y a beaucoup d’interactions par téléphone ou par email. Les clients de Catalog ne peuvent pas se contenter de dire : « Maintenant, vous devez vous rendre sur notre site web et passer commande ».

C’est pourquoi Catalog propose un portail en ligne pour les clients qui souhaitent choisir directement les produits et vérifier les prix sans aucun échange. Dans les situations où le client ou prospect contacte un commercial, ce dernier pourra ouvrir l’outil de Catalog pour accéder aux catalogues des produits, consulter les commandes passées et en cours pour le client au bout du fil, vérifier les prix, etc.

Enfin, pour atteindre son objectif de devenir la seule source de vérité pour les commandes entrantes dans le B2B, Catalog utilise également des modèles IA pour analyser les emails entrants et transformer les conversations en commandes sur la plateforme. L’email original apparaît également à côté de la commande générée automatiquement pour donner du contexte et faciliter le travail du commercial.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders