Un peu plus de 19%. C’est la part des budgets marketing B2B allouée à la publicité, selon une enquête menée par Salesforce auprès de responsables marketing dans 37 marchés internationaux. Plus de détails sur le sujet avec BtoB Leaders.
L’Account-Based Marketing suit de très près
Si la publicité accapare la part du lion dans les budgets marketing B2B, elle est suivie de très près par l’Account-Based Marketing (ABM), la création de contenu, les outils et les technologies. En effet, chacun de ces segments reçoit une part de 16 % des budgets alloués au marketing B2B contre 15 % pour les salaires et les frais de formation du personnel d’une part, puis les événements business.
L’enquête menée par Salesforce démontre par ailleurs que sur les 37 marchés étudiés, Taïwan (15 %), l’Indonésie (15 %) et l’Afrique du Sud (16 %) sont ceux qui consacrent le moins d’argent à la publicité. A l’opposé, les marketeurs des Emirats Arabes Unis dépensent un peu plus d’un quart de leur budget marketing B2B en publicité (26 %). Avec une part de 22 %, la France, mais aussi la Belgique, l’Italie et l’Irlande suivent de près.
A lire également sur BtoB Leaders : Etude Salesforce : les marketeurs ont toujours du mal avec la qualité des données collectées
Le Channel Mix complètement chamboulé après la pandémie
L’étude Salesforce révèle que 47 % des responsables marketing B2B ont complètement repensé leur Channel Mix en raison de la pandémie. Un constat confirmé par une étude WARC qui met en lumière le potentiel de nouveaux canaux en marketing B2B, notamment l’audio (podcasts) et la vidéo. L’évolution concerne aussi l’ABM qui, alimenté par la Data, gagne en personnalisation.
Dans le même sens, une étude Gartner estime que 60 % des interactions avec les clients se sont déroulées en ligne au premier semestre 2021 (contre 42 % en 2019). C’est précisément l’évolution des habitudes des utilisateurs qui a incité les marketeurs à réévaluer les canaux de diffusion. La percée de la vidéo répond à l’exigence des acheteurs qui souhaitent désormais vivre des expériences comparables au B2C. Enfin, les décideurs B2B estiment que 40 % de leurs événements se dérouleront exclusivement en ligne en 2022, quelle que soit l’issue de la pandémie.
A lire également sur BtoB Leaders : Mutiny, plateforme de personnalisation des sites web B2B, lève $18.5M