Tranch, une plateforme de paiement différé (Buy Now Pay Later, ou BNPL) à destination des entreprises SaaS et des fournisseurs de services, a annoncé un tour de table de 100 millions de dollars. Les détails sur l’opération avec BtoB Leaders.
Sommaire
Le BNPL porté par le boom du e-commerce B2B et la conjoncture incertaine
Le Buy Now Pay Later, ou BNPL, est un système de paiement qui permet aux entreprises de différer le règlement de leurs achats et investissements pour mieux gérer leur trésorerie. Le recours aux services d’une société BNPL apporte des avantages aux deux parties (les entreprises et leurs fournisseurs) :
- Les entreprises diffèrent le règlement tout en jouissant du produit ou du service acheté dans l’immédiat ;
- Les fournisseurs sont payés dans l’immédiat ;
- Les sociétés BNPL facturent des frais et des commissions sur les transactions.
L’engouement pour le BNPL s’accentue avec le boom du e-commerce B2B, mais aussi avec la conjoncture incertaine qui pousse les entreprises à davantage de prudence en matière de gestion de trésorerie. C’est dans ce contexte que Tranch a sollicité des investisseurs pour lancer son activité BNPL.
Une option « Pay with Tranch » pour préserver son fonds de roulement
Le tour de table a été mené par Soma Capital (les bailleurs de fonds new-yorkais de Deel, Razor Pay et Rippling) et FoundersX (les investisseurs qui ont financé Jeeves et Salt Security). D’autres investisseurs ont participé au tour de table, dont plusieurs fondateurs de fintechs américaines et britanniques. Cette levée comprend une facilité de crédit de Clear Haven Capital Management.
Les entreprises américaines dépensent chaque année plus de 29 000 milliards de dollars en paiements de factures, généralement dans un délai de 10 à 30 jours, ce qui exerce une pression considérable sur le fonds de roulement des fournisseurs et des clients. Tranch a été créée pour transformer ces paiements pour les deux parties. Les fournisseurs qui proposent une caisse « Pay with Tranch » sont payés d’avance, tandis que leurs clients peuvent régler des factures d’une valeur maximale de 500 000 dollars à des conditions qui leur conviennent, sur des durées allant de deux à douze mois.
Philip Kelvin, cofondateur et PDG de Tranch, explique : « Depuis que nous avons obtenu notre financement de pré-amorçage et terminé le programme Y Combinator, la valeur totale des factures que nous traitons chaque mois a été multipliée par dix. La popularité de Tranch augmente rapidement parce que les fournisseurs et les acheteurs comprennent et apprécient ce que Tranch peut faire pour eux. Dans ce contexte macroéconomique difficile, les acheteurs et les fournisseurs doivent s’assurer qu’ils peuvent optimiser leur cycle de fonds de roulement, et le BNPL est un moyen viable d’y parvenir ».
Le BNPL, vers une démocratisation dans le B2B ?
Naturellement, le B2B et le B2C sont deux segments distincts avec des comportements d’achat et des dynamiques de marché très différentes. Le marché du BNPL version B2B est longtemps resté vierge ou faiblement concurrentiel, dans la mesure où les banques et autres établissements de crédit proposent des offres similaires (mais moins avantageuses). Le BNPL dans le B2C est quant à lui très bien implanté dans le quotidien des consommateurs, notamment en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, où la culture du paiement différé est très présente.
Au vu de l’engouement des acheteurs du B2B pour l’achat en ligne et les facilités de paiement, nous avons assisté à l’émergence de startups BNPL B2B, avec des levées de fonds assez impressionnantes. Il faut dire que l’enjeu est de taille : le marché B2B est 2,5 fois plus important (en valeur) que le marché B2C, et son taux de croissance et deux fois plus élevé.
Une étude réalisée par McKinsey a révélé que 96 % des acheteurs B2B européens effectueraient un achat dans un modèle de libre-service numérique de bout en bout. Le rapport a également révélé que 73 % des acheteurs B2B sont des milléniaux qui préfèrent acheter en ligne. Cette conclusion rejoint celle d’une enquête signée PYMNTS, qui explique que 75 % des décisions d’achat B2B sont aujourd’hui réalisées par des milléniaux. Aussi, une étude récente commandée par Hokodo a révélé que 23 % des PME estiment que l’accès au crédit commercial à court terme sera essentiel à leur survie à très court terme.
À l’échelle mondiale, plus de 30 000 milliards de dollars de ventes B2B reposent déjà sur une forme de crédit commercial à court terme, mais les outils utilisés n’ont pas vraiment changé en un siècle. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que le BNPL fasse enfin sa révolution.