BigCommerce, plateforme mondiale de e-commerce, rapporte une hypercroissance sur son segment « e-commerce B2B » avec un taux de croissance à deux chiffres. Décryptage…
Le B2B pilote désormais la croissance de BigCommerce
Décidément, BigCommerce a le vent dans le dos. Après une série d’opérations de croissance externe, notamment avec le rachat de BundleB2B (voir notre sujet ici), l’entreprise rapporte une hypercroissance sur le segment e-commerce B2B. Désormais, le B2B représente plus du tiers des dépenses sur la plateforme BigCommerce, avec une croissance de plus de 40 % en un an. « Les taux de croissance du B2B sont désormais deux fois plus élevés que ceux du B2C », s’est réjoui Brent Bellm, PDG de BigCommerce.
En plus du rachat de BundleB2B pour muscler cette partie de son activité, BigCommerce a lancé en avril 2022 un partenariat stratégique avec SellersFunding, spécialiste des emprunts à court terme, pour permettre aux vendeurs qui évoluent sur la plateforme de disposer d’un fonds de roulement.
Plus largement, les experts de BigCommerce estiment que le marché mondial du commerce électronique B2B devrait atteindre les 25,65 milliards de dollars à l’horizon 2028, avec une croissance annuelle moyenne à deux chiffres évaluée à 18 %.
Davantage de B2B dans le mix de BigCommerce
La performance réalisée par BigCommerce est impressionnante pour une raison simple : la période de référence, à savoir le premier trimestre 2021, avait déjà enregistré une hausse importante de l’adoption du e-commerce par le B2B, sans doute sous l’impulsion de la pandémie et de la digitalisation effrénée qu’elle a provoquée. Ces indicateurs dithyrambiques confirment donc que les usages adoptés pendant la crise sanitaire devraient perdurer au-delà de la parenthèse pandémique, ce qui rejoint des études antérieures notamment réalisées par le spécialiste du paiement en ligne PYMNTS.
Le B2B semble prendre sa place en tant que principal moteur du e-commerce mondial. Selon les chiffres communiqués par BigCommerce, le taux de croissance annuel prévisionnel du e-commerce B2B dépasse celui du B2C de 8 points (18 % vs. 10 %). « Le changement de notre mix pour aller vers davantage de plans d’entreprise, de partenariats et de services a fait progresser les revenus de 23 % d’une année à l’autre », explique Robert Alvarez, Directeur financier de BigCommerce.
Enfin, le PDG de l’entreprise a expliqué vouloir reprendre les forces de l’expérience B2C proposée par BigCommerce pour les appliquer dans une configuration B2B tout en ajoutant quelques fonctionnalités dédiées aux professionnels.
A lire également sur BtoB Leaders : Etude : les acheteurs B2B attendant des solutions e-commerce avancées