Face à la montée sans précédent des contenus indésirables, Google a élaboré, déployé et finalisé une mise à jour anti-spam en octobre 2023, ciblant de front les contenus trompeurs. On vous dit tout.
Sommaire
Google se mobilise contre le spam
En réponse à la recrudescence des retours d’utilisateurs mécontents, Google a lancé une mise à jour anti-spam ambitieuse, annoncée pour la première fois le 4 octobre 2023. Cette initiative vise principalement à améliorer la qualité des résultats de recherche à l’échelle mondiale et éliminer les contenus trompeurs, les spams et pensés d’abord pour les robots du moteur de recherche.
Pour mener à bien cette mission, Google s’est notamment appuyé sur sa solution maison, SpamBrain, un système d’intelligence artificielle capable d’identifier et de filtrer le spam dans les résultats de recherche.
Cette solution mobilise également l’apprentissage automatique (ou machine learning) pour détecter de manière plus proactive les nouvelles tactiques que les spammeurs utilisent, en s’améliorant continuellement à mesure qu’il est exposé à de nouvelles données et tendances de spam.
SEO : Google définit de nouvelles lignes rouges pour les sites web
Dans sa quête d’un web plus propre, Google a défini de nouvelles lignes rouges à destination des sites web et des créateurs de contenu :
- Les textes ou les liens cachés, invisibles pour les utilisateurs mais visibles pour les moteurs de recherche ;
- Les contenus générés automatiquement et à faible valeur ajoutée ;
- Le scraping d’articles à grande échelle ;
- Les pages surchargées de publicités intrusives ;
- Les contenus d’affiliation fortement axé sur la monétisation et sans réelle valeur ajoutée ;
- Les pages de type « Doorway », censées tromper les moteurs de recherche ;
- Les contenus qui comptent des informations erronées ou de fausses allégations.
Audit et adaptation : les clés d’un référencement réussi
Face à la mise à jour anti-spam d’octobre 2023, les éditeurs doivent à nouveau se mobiliser pour évaluer l’impact sur leurs sites web. Ils devront également revoir leurs contenus sous ce nouveau prisme, en traquant notamment les pages d’affiliation éphémères, les textes cachés et les contenus dupliqués. Les publicités intrusives sont également sous le feu des projecteurs.