A l’heure où les marketeurs commencent déjà à se projeter en 2023 avec des défis majeurs sur la partie Data, la personnalisation de l’expérience client et la mesure de l’attribution marketing, une nouvelle étude révèle que le référencement naturel (SEO) a permis d’obtenir des résultats probants cette année et reprendra sa place dans les priorités d’investissement à court terme.
Sommaire
Augmentation prévue des investissements SEO en 2023
« State of Content Marketing and SEO in 2022 », une étude signée GrowthBar, indique que 90 % des marketeurs considèrent désormais le SEO comme l’un des trois principaux canaux de marketing digital.
À l’horizon 2023, environ 72 % des répondants s’attendent à ce que le référencement naturel ait un impact plus important sur leur activité. La même étude révèle que les spécialistes du marketing B2B pensent que le SEO aura plus d’impact en 2023 qu’en 2022, que ce soit pour la visibilité (branding) ou la génération de leads qualifiés. Par conséquent, 47 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’investir davantage dans le SEO l’année prochaine.
A lire également sur BtoB Leaders : RGPD : la Cnil organise 6 webinaires gratuits à partir du 23 septembre 2022
Marketing B2B : le succès passe par les réseaux sociaux
Alors que le référencement naturel continue de fournir un retour sur investissement positif pour les spécialistes du marketing B2B, des études antérieures suggèrent que les réseaux sociaux donnent également des résultats significatifs, notamment en termes de revenus. Le couple SEO – RS semble donc se reformer après la parenthèse pandémique qui a délogé les actions sur les moteurs de recherche des priorités du marketing.
Dans « 2020 State of B2B Digital Marketing », Wpromote révèle que 50 % des spécialistes marketing B2B considèrent les réseaux sociaux comme le canal digital le plus efficace en termes de revenus générés. Ils sont suivis de près par le marketing de contenu (47 %) et l’e-mailing (41 %). En 2023, 52 % des spécialistes du marketing B2B ont l’intention d’augmenter leurs investissements dans les réseaux sociaux, et 47 % d’entre eux ont désigné les réseaux sociaux comme l’une des cinq principales stratégies du haut de l’entonnoir (Top of the Funnel).
A propos de GrowthBar
Après avoir dirigé les départements marketing de startups financées par des fonds de capital-risque à San Francisco, Hailey Friedman et Mark Spera créent GrowthMarketingPro.com, l’un des plus grands blogs spécialisés dans le marketing. Très vite, ils constatent un besoin pressant d’un outil de référencement naturel basé sur l’IA. C’est ainsi que GrowthBar est né. Aujourd’hui, l’entreprise compte une équipe de développeurs et d’experts du référencement à temps plein (en télétravail), entièrement dédiée à identifier et théoriser les meilleures pratiques pour bien se positionner sur Google.
La suite d’outils SEO de GrowthBar est alimentée par des milliards de points de données. Ces données sont assemblées dans des tableaux de bord grâce à des moteurs de décision développés en interne et au GPT-3 d’OpenAI, l’un des plus grands modèles de langage jamais créés.
A lire également sur BtoB Leaders : Rapport : la majorité des marketeurs « moyennement satisfaits » de leurs solutions CRM