Vista Equity Partners, société texane de capital-investissement, vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans Drift, start-up spécialisée en marketing conversationnel B2B. On fait le point sur cette prise de participation qui propulse Drift au rang de licorne.
Drift désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars
Cofondée par Elias Torres et David Cancel, Drift est aujourd’hui valorisée à plus d’un milliard de dollars grâce à la prise de participation majoritaire de Vista Equity Partners. A ce jour, aucune des deux parties n’a souhaité divulguer le montant de l’investissement. Cette opération devrait permettre à Drift de gagner en rentabilité. En effet, et malgré une croissance des revenus de 70 % en 2020 par rapport à 2019, l’entreprise basée à Boston n’est pas encore rentable. Rappelons qu’avant l’injection de fonds de Vista Equity Partners, Drift avait déjà levé la somme de 107 millions de dollars en 2015, année de sa création, principalement auprès de Saquoia Capital, CRV et General Catalyst.
Désormais partenaire de Vista Equity, Drift souhaite mobiliser les fonds reçus pour consolider sa position de leader. Il reste à rappeler que la prise de participation majoritaire sera conclue au cours du 4e trimestre 2021.
A lire également sur BtoB Leaders. Désensibilisés aux superlatifs, les milléniaux plébiscitent les valeurs, la clarté et l’intégrité
Passage au statut de licorne pour Drift
Fondée en 2015 à Boston, Drift a fondé son modèle de développement sur une vision claire : réimaginer l’expérience d’achat B2B en s’inspirant des meilleures pratiques B2C. L’outil de Marketing Conversationnel de l’entreprise a reçu un accueil enthousiaste de la part des équipes marketing. Peu à peu, la startup a élargi son scope en mettant en place une plateforme de vente conversationnelle assistée par IA. Là encore, le succès ne s’est pas fait attendre. En moins de 5 ans, Drift a réussi à convaincre plus de 50 000 clients dont ServiceNow, Okta, Grubhub, Mindbody, Adobe, Ellie Mae, Snowflake. Avec la prise de participation imminente, Drift intègre le club très sélect des licornes, à la grande satisfaction de ses cofondateurs.
« Je ne me souciais pas vraiment de ce statut [de licorne]… Sauf pour une raison : nous sommes tous deux des hispano-américains (les deux cofondateurs, ndlr). Si nous atteignions cette étape, nous ferions partie des moins de 1 % d’hispano-américains ayant réussi cet exploit. C’était important pour nous car nous pensons qu’il est de notre devoir d’aider et d’inspirer d’autres personnes qui sont souvent marginalisées. Nous voulons montrer qu’ils peuvent le faire aussi ».
David Cancel, PDG et cofondateur de Drift.
A lire également sur BtoB Leaders. Mooncard lève €20M pour automatiser la gestion des dépenses des employés