Société de capital-risque basée à Berlin, Visionaries Club vient de lever 400 millions d’euros pour investir dans la tech B2B européenne. La somme sera divisée en trois fonds distincts : un fonds d’amorçage de 150 millions d’euros, un fonds de croissance précoce de 200 millions d’euros pour investir dans des startups post-série B, et un nouveau fonds appelé Tomorrow Fund de 50 millions d’euros qui se concentrera sur les investissements scientifiques et technologiques en phase de pré-amorçage et d’amorçage.
Où seront dépensés les fonds levés ?
Lancé en 2019 par Robert Lacher et Sebastien Pollok, Visionaries Club se concentre sur deux domaines principaux : la numérisation de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, qui va du sourcing à la vente, et les outils qui permettent aux employés de travailler à distance.
Visionaries Club s’intéresse également au SaaS pour les petites entreprises, le secteur le plus mal desservi en matière de logiciels, bien qu’il s’agisse du plus grand marché mondial, à en croire Robert Lacher. A ce jour, Visionaries Club a déjà soutenu des entreprises comme Personio, le géant de la technologie RH, et Taxdoo, qui offre des services automatisés de conformité fiscale.
L’entreprise réservera 60 % du fonds d’amorçage à des investissements de suivi et seulement 30 % au fonds de croissance. Le nouveau Tomorrow Fund a un objectif totalement différent, puisqu’il adresse des problèmes plus universels, tels que le changement climatique et la pollution. Ce fonds de 50 millions d’euros sera destiné à des startups dans les domaines de la santé, des transports, de l’agriculture, de la construction et de la mobilité. La stratégie de Visionaries Club consiste à intervenir très tôt, au stade du pré-amorçage ou de l’amorçage, en investissant entre 500 000 et 3 millions d’euros pour aider les entreprises à commercialiser leurs solutions à les déployer à l’échelle mondiale.
A lire également sur BtoB Leaders : L’ABM a été la tactique la plus rentable pour 53 % des responsables marketing
Deux microfonds pour plus de flexibilité
Visionaries Club a clôturé deux fonds de 85 millions de dollars (un fonds de pré-amorçage et d’amorçage, un fonds de croissance) en mai dernier, une stratégie que le groupe reproduit maintenant à plus grande échelle avec son nouveau fonds d’amorçage de 150 millions d’euros et son fonds de croissance précoce de 200 millions d’euros.
Le fait d’avoir deux microfonds donne à Visionaries une certaine flexibilité, explique M. Lacher. Avec le fonds d’amorçage, il peut diriger et co-diriger des opérations d’investissement d’amorçage de 1 à 5 millions d’euros (taille moyenne du ticket : 2,5 millions d’euros). Et avec le fonds de croissance, il peut co-investir dans des tours de table de série B avec de grands fonds de capital-risque à plusieurs étapes.
Visionaries Club investit généralement de 5 à 10 millions d’euros dans des startups en phase de croissance, avec un ticket moyen de 7,5 millions d’euros. Son portefeuille comprend des licornes B2B telles que Choco, Personio et TrueLayer.
A lire également sur BtoB Leaders : Les CMO peinent toujours à prendre des décisions Data-Driven