L’User Generated Content (UGC), ou contenu généré par les utilisateurs, est un peu le Saint Graal du marketing B2B. Pourquoi ? Parce que c’est authentique, c’est crédible, ça apporte une preuve sociale (Social Proof) et ça ne nécessite pas de casser la tirelire. On fait le point…
Qu’est-ce qu’un User Generated Content ? Quel intérêt dans le B2B ?
Il s’agit, en somme, de l’ensemble des textes, photos, vidéos et avis que diffusent vos clients et partenaires sur LinkedIn, Twitter, YouTube, une plateforme d’avis comme Capterra ou G2 sans que vous n’ayez à lever le petit doigt… ou presque. Il peut s’agir d’un petit post élogieux, d’un avis très détaillé sur votre produit ou d’une étude de cas où votre produit joue un rôle important. C’est un genre de bouche-à-oreille moderne, mais avec la puissance de frappe d’internet.
L’intérêt business est évident. Au-delà de l’aspect publicitaire et de la recommandation, l’User Generated Content est aussi un vecteur de confiance. Et selon cette étude Forbes que nous avons relayée, les acheteurs B2B sont deux fois plus susceptibles de recommander une entreprise à leurs pairs s’ils lui font confiance.
Contrairement au B2C, où le contenu peut être plus impulsif et émotionnel, l’UGC dans le B2B prend généralement la forme de retours d’expérience détaillés, de témoignages approfondis ou d’études de cas élaborées.
Ce type de contenu est généralement perçu comme plus authentique et plus fiable par l’audience, car il reflète les opinions réelles de professionnels, ce qui peut influencer de manière significative les décisions d’achat dans un marché où les cycles de vente sont longs, le ticket moyen (souvent) élevé et les enjeux business décisifs.
Comment favoriser la diffusion d’User Generated Contents pour sa marque ?
À moins d’être Apple, Tesla, Salesforce ou OpenAI, vous n’aurez probablement pas d’User Generated Content sans baliser le chemin à vos clients. Voici quelques idées immédiatement actionnables pour y parvenir :
- Tous les formats marketing collaboratifs sont l’occasion de créer et de diffuser de l’User Generated Content. Par exemple, un webinaire va forcément être promu par les participants, qui peuvent être vos clients ou partenaires ;
- Lancer une campagne de cocréation d’articles collaboratifs sur LinkedIn, à l’initiative de votre entreprise. Discutez d’une thématique phare de votre secteur et invitez vos clients à apporter leur expertise et leur retour d’expérience. Pour inciter à la participation, proposez une visibilité partagée sur vos plateformes et les leurs (LinkedIn, site web, emailing…) ;
- Réalisez des interviews avec vos clients ou des leaders d’opinion de votre marché ;
- Réalisez des études de cas en mode win – win, pour mettre en avant le succès rencontré par vos clients dans l’utilisation de votre produit, et leur donner une belle visibilité sur leur marché ;
- Lancez un programme d’ambassadeurs, où des clients triés sur le volet font la promotion de votre proposition de valeur de manière naturelle et authentique, en échange d’avantages.