Paddle, fournisseur d’une infrastructure de paiement complète pour les entreprises SaaS, vient d’annoncer une levée de fonds de 200 millions de dollars en capital et en dette de série D, pour une évaluation à 1,4 milliard de dollars, ce qui en fait la dernière licorne du Royaume-Uni.
293 millions de dollars levés à ce jour
Dirigé par KKR, une société d’investissement internationale de premier plan, avec la participation des investisseurs existants FTV Capital, 83North, Notion Capital, Kindred Capital, et un financement par emprunt de la Silicon Valley Bank, ce tour de table de 200 millions de dollars porte à 293 millions de dollars le total des fonds levés par Paddle à ce jour.
Paddle utilisera ces fonds pour renforcer la croissance de sa plateforme et répondre aux nouvelles opportunités du marché du paiement B2B, notamment auprès des éditeurs de logiciels de grande envergure.
Accompagner la croissance du secteur SaaS
Les entreprises SaaS connaissent une période de croissance soutenue, une tendance accélérée par l’essor de la transformation numérique pendant la pandémie de Covid-19 et qui devrait se poursuivre. Aujourd’hui, les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus habitués à utiliser des outils digitaux tels que Zoom pour communiquer, Miro pour collaborer ou encore Canva pour réaliser des créations visuelles. Le secteur du SaaS, qui représentait 397 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre 692 milliards de dollars en 2025 (étude Gartner).
Pour saisir cette opportunité, les entreprises du secteur SaaS doivent également gérer les paiements et les opérations dans plusieurs zones géographiques en se conformant à des réglementations locales et internationales sur le plan fiscal mais aussi sur l’utilisation des données.
En intégrant les processus de vérification, de paiement, de gestion des abonnements, de facturation, de fiscalité internationale et de conformité financière, Paddle offre aux entreprises SaaS une version totalement différente de l’infrastructure de paiement. Au lieu d’assembler et de maintenir un stack technologique complexe d’applications et de services liés aux paiements, Paddle agit comme un négociant officiel pour ses clients. Cela permet aux entreprises d’activer de nouveaux modèles commerciaux et de pénétrer de nouveaux marchés plus rapidement, plus facilement et avec moins de problèmes opérationnels et de conformité.
« Malheureusement, de nombreuses entreprises SaaS voient encore leur croissance entravée par les défis opérationnels qui se posent lors de la mise à l’échelle, qu’il s’agisse de la gestion des abonnements, de la conformité fiscale ou de la localisation des options de paiement sur chaque marché. Paddle a été créé pour supprimer ces obstacles invisibles afin que les entreprises SaaS puissent se concentrer sur la création et la vente de logiciels. »
Christian Owens, PDG et cofondateur de Paddle.
A lire également sur BtoB Leaders : Concentrix annonce l’acquisition de ServiceSource, spécialiste des Sales B2B