Plusieurs fois par an, Google déploie une mise à jour principale (Core Update), avec des modifications significatives de l’algorithme qui entraînent des fluctuations notables dans les SERPs. Sans surprise, la dernière Core Update de mai 2022 a apporté son lot de changements. Décryptage.
Sommaire
Terminologie des Core Update
Pour analyser l’impact d’une mise à jour principale de Google sur les résultats de recherche organiques, nous pouvons examiner deux éléments : la visibilité et la volatilité.
La visibilité indique la présence organique d’un nom de domaine dans les résultats de recherche de Google. Lorsque la mesure de la visibilité augmente, un site se classe pour un plus grand nombre de mots-clés à fort volume susceptibles d’attirer des clics. À l’inverse, une mesure de visibilité en baisse signifie que le domaine perd des mots-clés.
L’ampleur de l’augmentation ou de la diminution de la mesure de visibilité est appelée « volatilité ». Nous pouvons savoir quand les mises à jour de base affectent un site web parce que la métrique de visibilité augmente ou diminue radicalement pendant une période définie qui s’aligne sur l’annonce de Google. En gardant ces deux termes à l’esprit, examinons les données de Semrush Sensor et l’indice de visibilité Sistrix pour voir ce que nous pouvons apprendre sur la mise à jour principale de mai 2022.
Aucun secteur d’activité spécifique n’a été « visé »
Les marketeurs s’attendaient à d’énormes variations et baisses de trafic sur les sites au début du déploiement de la mise à jour. Les données des capteurs Semrush ont montré que la mise à jour de mai 2022 a été plus modérée par rapport à la dernière Core Update de novembre 2021. A ce jour, aucun indicateur ne montre que la mise à jour de mai 2022 cible des secteurs d’activité spécifiques.
A lire également sur BtoB Leaders : SEO : Google a fini de déployer la May 2022 Core Update
Requêtes de recherche touchées
Lors d’un séminaire en ligne organisé par Wix, Marcus Tober, fondateur de Searchmetrics, a analysé la volatilité du classement en fonction de l’intention du mot-clé en utilisant les données des capteurs Semrush.
L’intention du mot-clé peut être divisée en quatre catégories principales :
- Informationnelle : trouver une réponse à une question ou des informations générales ;
- Navigation : trouver un site ou une page spécifique ;
- Commerciale : rechercher des marques ou des services ;
- Transactionnelle : effectuer une action ou un achat.
L’analyse montre que les requêtes de recherche informationnelles et transactionnelles ont connu une volatilité de plus de 50 % lors de la mise à jour principale de mai 2022.
Les grands gagnants de la Core Update de mai 2022
Le commerce électronique est un sujet de conversation très populaire sur les médias sociaux, et l’indice de visibilité UX de Sistrix confirme cette tendance. Les sites de vente au détail comme Amazon, eBay et Etsy ont connu le plus grand changement de visibilité absolue. Les sites de vidéos en ligne comme YouTube, TikTok, Disney Plus, Hulu et Twitch ont aussi vu leur visibilité augmenter de manière significative. TikTok a connu la croissance la plus impressionnante, avec un gain global de 133 %.
A lire également sur BtoB Leaders : 23% des marketeurs B2B ont encore du mal à produire du contenu pertinent