Moz vient d’annoncer le lancement de sa Competitive Research Suite avec Keyword Gap, un nouvel outil qui fait apparaître les principaux mots-clés et éléments de contenu des concurrents. Keyword Gap, qui fonctionne parallèlement à l’outil True Competitor, n’est plus proposé en version bêta.
Le point sur l’outil Keyword Gap de Moz
Keyword Gap permettra aux utilisateurs d’améliorer leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche en présentant :
- Les mots-clés pour lesquels leur domaine est classé mais qui auraient besoin d’être améliorés ;
- Les mots-clés pour lesquels leurs concurrents sont classés ;
- Les principaux éléments de contenu et mots-clés qui contribuent au bon classement des concurrents.
Une nouvelle métrique appelée « Traffic Lift » sera affichée avec les mots-clés identifiés, montrant le trafic que les utilisateurs pourraient obtenir s’ils venaient à dépasser leurs concurrents pour un mot-clé spécifique.
Nouvelle certification en analyse concurrentielle
La Competitive Research Suite de Moz vise à accompagner les marques en révélant leurs véritables concurrents en ligne, tout en leur fournissant les mots-clés et le contenu dont elles ont besoin pour améliorer leur classement dans les SERP.
True Competitor, l’autre outil de la Competitive Research Suite, peut être utilisé conjointement avec Keyword Gap pour identifier jusqu’à 25 concurrents d’un site web. Ensuite, ces résultats (jusqu’à trois domaines concurrents) peuvent être importés dans Keyword Gap pour lancer l’analyse des mots-clés.
En plus de la nouvelle suite d’outils dans Moz Pro, Moz Academy a lancé une toute nouvelle certification en analyse concurrentielle SEO. Cette certification en six parties formera les spécialistes SEO à l’élaboration d’une stratégie concurrentielle complète. Après les cours à la demande et les mises en situation pour vérifier leur niveau de maîtrise, les apprenants passeront un examen final et recevront un certificat et un badge LinkedIn.
« La Competitive Research Suite de Moz a été déterminante pour la stratégie de recherche de notre client. Nous avons repéré les sites rivaux de leurs concurrents et comparé les mots-clés pour découvrir les possibilités d’amélioration. Le graphique de distribution des classements dans Keyword Gap est particulièrement utile. C’est un moyen simple et visuel de souligner la nécessité de stratégies de mots-clés plus robustes. »
Kathy Grunditz, directrice de la stratégie de marque chez One North.
A lire également sur BtoB Leaders : Semrush, géant du SEO, annonce son intention de racheter Kompyte, spécialiste du Sales Enablement