La startup française PayFit vient d’annoncer une levée de fonds de 254 millions d’euros. La jeune pousse souhaite simplifier les process RH et la gestion de la paie des PME à l’international. Retour sur un tour de table ambitieux.
PayFit intègre le club très fermé des licornes françaises
PayFit, l’une des principales solutions de gestion de la paie et des RH pour les PME, vient d’annoncer un tour de table de série E de 254 millions d’euros, un montant record pour une startup française dans le domaine des RH. Avec cette levée de fonds, PayFit atteint une valorisation de 1,82 milliard d’euros et devient ainsi une licorne française.
Le tour de table a été mené par General Atlantic avec la participation des investisseurs existants Eurazeo, Bpifrance et Accel Ventures. PayFit prévoit d’utiliser les fonds levés pour recruter de nouveaux talents de haut niveau, renforcer sa pénétration sur les marchés existants, investir dans son offre de base de logiciel de paie automatisé et continuer à développer sa solution adaptée aux PME dans le domaine de la gestion RH.
A lire également sur BtoB Leaders : CRM : Sellsy lève 55 millions d’euros pour viser l’Europe
Automatiser les process RH des PME
PayFit souhaite simplifier la gestion de la paie et des RH, un enjeu d’autant plus important dans le contexte de crise sanitaire et des nouvelles configurations de travail qui en résultent. La plateforme technologique exclusive de PayFit permet ainsi aux responsables des ressources humaines, aux responsables financiers et aux chefs d’entreprises de calculer facilement les salaires dans les pays où les exigences réglementaires sont complexes, ce qui constitue un facteur de différenciation essentiel sur un marché des technologies des Ressources Humaines en pleine croissance.
Depuis sa création en 2015, PayFit a réussi à séduire plus de 6 000 clients et a levé 433 millions d’euros à ce jour. Son avant-dernier tour de financement de série D de 90 millions d’euros, qui a été clôturé en mars dernier, a permis le développement continu de la suite de produits et le recrutement de 300 salariés, renforçant ainsi le leadership européen de l’entreprise.
Basée en France, PayFit a réussi à s’étendre à trois autres marchés européens majeurs (l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni) et prévoit de passer de 700 employés à un effectif de 1 000 salariés dans les 12 prochains mois. L’expansion de l’équipe de PayFit s’est accompagnée de plusieurs recrutements de cadres supérieurs clés dans des fonctions essentielles telles que la Tech, la finance et les opérations.
« L’expansion de PayFit au-delà de la France au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne a démontré la pertinence de notre offre innovante et notre capacité à monter en charge. Pour l’avenir, nous prévoyons d’utiliser ces nouveaux fonds pour renforcer notre présence sur nos marchés existants où nous avons un potentiel de croissance important. Chez PayFit, nous sommes fiers d’avoir construit une entreprise aux fondations solides, où les gens sont heureux de travailler et qui peut avoir un impact réel sur nos clients. Ce financement de série E nous permettra de maintenir la croissance rapide que nous avons atteinte depuis notre fondation. »
Firmin Zocchetto, PDG et cofondateur de PayFit.
A lire également sur BtoB Leaders : Ankorstore, nouvelle licorne française avec un tour de table de 250 millions d’euros