Sommaire
Optimisme et esprit d’entreprise, clés du rebond post-Covid
La situation que nous traversons tous est hors du commun. La pandémie mondiale du Covid-19 a profondément transformé le monde, tant au niveau économique qu’humain, entraînant de nombreuses mutations dans le domaine professionnel. Le monde de demain va ainsi être marqué par cette expérience et ne sera jamais le même que celui que nous connaissions. Comment faire face et rebondir ? Comment garder et insuffler espoir et optimisme dans un contexte anxiogène et complexe ? Le point dans cet article.
#1 La crise sanitaire, un accélérateur de tendances
« On pense tous que le XXIe siècle a démarré il y a 20 ans, mais ma conviction, c’est qu’il a débuté pour les Français le 15 mars dernier. Quand le président de la République décide de sacrifier l’économie pour sauver des vies », déclare Philippe Bloch, expert du management et du service client.
Et d’ajouter que « Les Américains avaient l’habitude de désigner ce siècle comme étant celui de « VUCA », pour volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté. Nous sommes encore dans le monde d’entre-deux. Nous ne savons pas vraiment ce que sera le monde d’après, mais il sera ce que nous voulons en faire. »
La crise du Covid-19 a notamment accéléré différentes tendances dont le télétravail, le Cloud, l’e-commerce, etc. Nous sommes entrés dans un siècle sans boussole où la maîtrise du réel s’estompe avec l’apparition du virtuel. Tout comme le local avec l’omniprésence du mondial et le sens avec l’incertitude. On a également perdu la maîtrise du temps lent avec le poids croissant de l’immédiateté et le sens du collectif avec la primauté du chacun pour soi.
Les modes de consommation ont aussi évolué avec cette crise et les consommateurs sont désormais en quête d’utilité avec une forme de minimalisme qui s’installe. Les besoins de traçabilité, de simplicité et de quête de sens sont en train de s’accélérer. C’est un peu aussi une crise de la mobilité et de la vitesse, puisque le monde s’est arrêté pour la première fois.
En revanche, la place des soft skills en business n’a pas changé dans un monde de plus en plus numérique. L’intelligence émotionnelle, la bienveillance ainsi que les événements relatifs au Covid-19 ont déclenché un besoin d’humanité pour envisager l’avenir dans un monde de plus en plus brutal et difficile.
#2 Faire preuve d’optimisme et d’audace pour rebondir
Autre fait marquant : jamais une pandémie n’a touché l’ensemble de la population mondiale simultanément. En temps de crise, les entrepreneurs doivent être des émetteurs d’optimisme et de bonnes nouvelles, et être capable d’exporter de l’enthousiasme. « Nos salariés attendent que l’on porte une vision, un espoir, une résilience. Même si c’est plus difficile aujourd’hui et qu’il faut se mobiliser tous les jours pour avancer », explique Philippe Bloch. (Voir l’article “L’optimisme managérial”)
Pour Philippe Bloch, il faut sortir de cette crise par l’audace, une audace impulsée par les entrepreneurs, dont le métier consiste à prendre des risques. « Surprotéger affaiblit et entreprendre aguerri. Il faut certes protéger les plus faibles, mais les plus robustes doivent repartir au combat. Rien ne sera simple pour autant », estime-t-il. Nos vies vont s’équilibrer différemment, les formats vont s’hybrider et tout le monde va découvrir que l’on peut travailler autrement.
De même, il faut savoir qu’aujourd’hui, le client veut être enthousiasmé au sens du « wow effect ». La vraie clé de l’optimisme client, c’est de ne pas trop promettre et de délivrer plus (under promise and over deliver). La relation client est ainsi caractérisée par de la « simplexité », un mélange de simplicité et de complexité. Si les clients veulent se simplifier la vie, les entreprises sont face à une problématique : plus il y a de la croissance, plus il y a de la complexité. La complexité crée des process et les process vont à l’encontre du bon sens.
#3 Faire de la contrainte une opportunité
Désormais, chacun doit adopter la posture de l’entrepreneur afin de faire de la contrainte une force et d’offrir de l’optimisme aux clients afin qu’ils reviennent. Mais comment rester optimiste et serein dans le contexte difficile de l’épidémie ?
Philippe Bloch assure qu’il a tiré plusieurs enseignements de ses expériences passées. Il considère que c’est dans l’adversité que se révèlent nos ressources et nos capacités.
« Lorsqu’on n’a plus d’argent, ce qui est le cas pour à peu près tout le monde en ce moment, l’imagination prend le pouvoir. La contrainte amène le talent à condition de penser autrement. On n’apprend jamais de ses succès… ».
L’agilité est la clé pour pouvoir rebondir, au même titre que l’innovation de rupture. Les entreprises qui parviennent à cela, tout en misant sur l’Humain et les soft skills, sauront répondre aux nouvelles attentes des clients. Il ne faut pas oublier que si le digital a explosé au cours des derniers mois, l’enjeu est malgré tout de maintenir le lien social et d’y insuffler de l’émotion.