Accueil » Omnicanal : 85 % des marketeurs souhaitent explorer de nouveaux canaux marketing

Omnicanal : 85 % des marketeurs souhaitent explorer de nouveaux canaux marketing

Dans un environnement animé par un flux exponentiel de contenus, les spécialistes marketing cherchent de nouveaux moyens pour « surfacer » et mieux engager leur public cible. Une nouvelle étude suggère d’ailleurs qu’ils sont de plus en plus réceptifs aux canaux marketing dits « émergents ». Décryptage.

Les réseaux sociaux confirment leur performance en 2022

RRD vient de publier « The Macro Marketing Report 2022 », une enquête menée auprès de 500 décideurs marketing. On y apprend que 85 % des marketeurs souhaitent sortir de leur zone de confort et explorer de nouveaux canaux marketing et des stratégies innovantes, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ces derniers ont fait leurs preuves. Aujourd’hui, un tiers des marketeurs estiment que les réseaux sociaux ont représenté le canal marketing le plus rentable en 2022, contre 21 % en 2021. Le référencement naturel (SEO) occupe la deuxième position (12 %), suivi de près par l’email marketing (10 %).

A lire également sur BtoB Leaders : Étude : l’IA fait une incursion remarquée dans la stratégie publicitaire

Aller plus loin dans le Social Marketing

Les spécialistes marketing sont de plus en plus nombreux à tirer parti des réseaux sociaux, et des études antérieures indiquent qu’ils ont connu une croissance considérable en 2022. Dans « State of Inbound Marketing Trends », HubSpot révèle que les réseaux sociaux (44 %) sont devenus le principal canal marketing en 2022, suivis par le site web / blog (36 %), l’email marketing (35 %) et le marketing de contenu (32 %).

Par ailleurs, près de 16 % des personnes interrogées ont déclaré que les réseaux sociaux restent la principale source de trafic sur leur site web et d’acquisition de nouveaux clients sur les 12 derniers mois.

A propos de « The Macro Marketing Report 2022 »

L’étude de RRD, basée sur des enquêtes auprès de décideurs marketing internes, met en évidence quatre thèmes de transformation du secteur :

  • Les responsables marketing sont optimistes quant aux canaux émergents ;
  • L’email direct semble moins accepté par les digital natives ;
  • Les nouvelles générations d’acheteurs rationalisent davantage la prise de décision ;
  • Le CX reste un défi majeur pour les marketeurs B2B et B2C.

Principale conclusion de l’étude : malgré la convergence de toute une série de problèmes qui créent un climat difficile pour le marketing, les marketeurs souhaitent tout de même miser sur la prise de risque calculée et l’innovation pour mieux engager leurs clients.

A lire également sur BtoB Leaders : Vente conversationnelle : Salesforce et WhatsApp annoncent un partenariat

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders