Google a lancé le déploiement d’une importante mise à jour de son algorithme de recherche le 25 mai 2022. Le déploiement complet de cette mise à jour prendra environ deux semaines. Le point avec BtoB Leaders.
Google lance la « Core Update »
Google a récemment confirmé le déploiement d’une importante mise à jour de son algorithme de recherche. Baptisée « The May 2022 Core Update », cette mise à jour vise à améliorer la pertinence des résultats de recherche pour mieux répondre aux attentes des internautes.
Danny Sullivan, responsable de la liaison publique de Google pour la recherche, note qu’il faut s’attendre à des modifications importantes des performances des sites dans les résultats de recherche : « Les mises à jour sont des modifications que nous apportons pour améliorer la recherche en général et suivre le rythme de l’évolution du web. Bien que rien dans une mise à jour « core » ne soit spécifique à un site particulier, ces mises à jour peuvent entraîner des changements notables dans les performances des sites », a-t-il expliqué.
A lire également sur BtoB Leaders : Moz lance une série d’outils pour des Insights concurrentiels pour le référencement
Core update : qu’est-ce qui change, concrètement ?
Lorsqu’une mise à jour « Core » est déployée, Google tend généralement à reprendre les mêmes orientations définies en 2019. Rien n’a changé de ce côté-là, puisque Google fait référence au même document pour cette nouvelle mise à jour. Pour rappel, les conseils généraux de Google concernant les mises à jour de base sont les suivants :
- Attendez-vous à des effets assez perceptibles sur la performance de visibilité de votre site web, avec des pics ou des baisses dans les classements de recherche ;
- Les mises à jour principales sont « générales » dans le sens où elles n’ont pas de but spécifique. Elles sont plutôt conçues pour améliorer les systèmes de Google dans leur ensemble ;
- Les pages dont le classement baisse ne sont pas pénalisées. Elles sont simplement réévaluées par rapport à d’autres contenus web publiés depuis la dernière mise à jour ;
- La meilleure façon de gérer l’impact d’une mise à jour de l’algorithme de recherche est de fournir le meilleur contenu possible.
A l’heure actuelle, il est trop tôt pour évaluer l’impact de cette mise à jour, car son déploiement prendra deux semaines. Durant cette période, les classements de plusieurs sites seront susceptibles de fluctuer.