Accueil » Rapport : les responsables marketing « osent » des initiatives digitales malgré les contraintes budgétaires

Rapport : les responsables marketing « osent » des initiatives digitales malgré les contraintes budgétaires

Les budgets serrés n’empêchent pas les responsables marketing de prendre des initiatives digitales. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par CMO Survey. Décryptage avec BtoB Leaders.

Hausse attendue des budgets marketing digital

De nombreux spécialistes du marketing doivent s’accommoder de budgets serrés au sein de leur organisation, mais une nouvelle étude suggère qu’ils pourraient avoir une plus grande marge de manœuvre sur le volet digital. La 28e édition de The CMO Survey révèle que dans la majorité des organisations, le budget marketing ne représente que 11,8 % du budget global. L’étude démontre également que les budgets de recherche et développement sont en moyenne 7,2 % plus importants que les budgets marketing dans la plupart des entreprises.

Cela dit, les répondants ont indiqué qu’ils s’attendaient à ce que leur budget de marketing digital augmente de 16,2 % au cours des 12 prochains mois, soit une hausse de 14,3 % par rapport à la même période en 2021… preuve que les organisations sont toujours prêtes à investir dans des initiatives digitales. À leur tour, les dépenses marketing globales devraient augmenter de 13,6 % au cours des 12 prochains mois.

A lire également sur BtoB Leaders : 82 % des marketeurs B2B sont évalués « sur la part du pipeline qu’ils initient »

Les spécialistes du marketing orientent leur budget vers des initiatives liées aux médias sociaux

Lorsqu’il s’agit d’exploiter ces budgets, les spécialistes du marketing sont les seuls maîtres à bord. A ce propos, des études antérieures montrent qu’ils investissent de plus en plus dans les médias sociaux. « The Outlook on Performance Marketing », une étude réalisée par Ascend2, montre que la majorité des spécialistes du marketing (33 %) ont l’intention d’orienter la majeure partie de leur budget vers des initiatives sur les médias sociaux. Le référencement naturel et le Search arrivent en deuxième position, exæquo avec 16 %.

Selon la même étude, la plupart des spécialistes du marketing (73 %) affirment avoir l’intention de se concentrer sur le développement de contenu pour les médias sociaux dans les mois à venir. La vidéo (32 %), les webinaires (21 %) et le référencement (19 %) sont également des domaines d’intérêt clés pour les marketeurs. Dans l’ensemble, la majorité des professionnels interrogés (76 %) déclarent qu’ils ont « relativement bien réussi » à atteindre les objectifs de performance de leur stratégie marketing.

A lire également sur BtoB Leaders : Le top 5 des cauchemars des Directeurs Marketing

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders