Même si la Data et l’Analytics continuent de gagner en importance pour les spécialistes du marketing, une nouvelle étude signée Salesforce suggère que beaucoup d’entre eux ont encore des progrès à faire dans ce domaine.
Data et Analytics, encore du chemin à parcourir
Dans la troisième édition de son « Marketing Intelligence Report », Salesforce explore la perception de l’analyse de données par les marketeurs. Seuls 26 % d’entre eux pensent que leur entreprise a atteint ses objectifs en matière d’exploitation de données précises et validées. Aussi, seuls 27 % des marketeurs interrogés dans le cadre de cette étude pensent que leur entreprise a dépassé leurs attentes en termes d’accès à la Data en temps réel.
D’une manière générale, 45 % des spécialistes marketing se disent satisfaits des processus de préparation de la Data, et seuls 48 % disposent d’une technologie dédiée à l’Analytics. Environ 46 % d’entre eux ont mis en place une intégration des données en omnicanal, contre 43 % qui prévoient de la développer à l’avenir. Enfin, 44 % déclarent avoir l’intention de créer des processus de préparation des données à terme.
A lire également sur BtoB Leaders : L’autonomie de l’acheteur B2B est-elle voulue ou subie ?
Remédier aux pièges du Data Marketing
La mauvaise qualité des données et des processus mis en place pour les exploiter peut avoir un impact considérable sur le département marketing, notamment au niveau de l’expérience client et des programmes ABM.
Experian a publié les résultats d’une enquête détaillant les tendances mondiales en matière de gestion de la Data. Il en ressort que la plupart des organisations (52 %) font toujours de l’expérience client une priorité absolue. Cependant, 39 % des répondants affirment que la mauvaise qualité des données a un impact négatif sur cet objectif. De plus, 42 % déclarent que la mauvaise qualité des données a entraîné un gaspillage de ressources et des coûts excessifs. Cela dit, 97 % des organisations ont désormais des plans en place pour créer un programme de gestion des données plus flexible et plus agile.