Seuls 36 % des responsables marketing pensent que les équipes marketing, Sales et Customer Success sont « totalement alignées » sur les stratégies et les objectifs. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée conjointement par Pedowitz Group et Ascend2.
Seuls 36 % des marketeurs satisfaits du niveau d’alignement
Essentiel à la réussite de l’entreprise, l’alignement des équipes vente et marketing laisse toujours à désirer. Selon une nouvelle étude menée par Pedowitz Group en partenariat avec Ascend2, les équipes marketing, Sales et Customer Success ont toutes les difficultés du monde à coordonner leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés.
Intitulée « The RevOps Difference: How Revenue Operation Align Business Units to Drive Greater Revenue », l’étude révèle que seuls 36 % des responsables marketing pensent que les efforts, les stratégies et les objectifs de leurs équipes marketing, Sales et Customer Success sont « totalement alignés ». Environ 48 % d’entre eux ont déclaré qu’ils étaient « en grande partie alignés », tandis que 15 % ont affirmé qu’ils n’étaient que « partiellement alignés ».
Par ailleurs, plus de la moitié des marketeurs (55 %) ont déclaré que le principal avantage de l’alignement des efforts, des stratégies et des objectifs reste l’amélioration drastique de l’expérience client. Environ 47 % ont rapporté une amélioration du taux de conversion, tandis que 38 % ont déclaré que le principal avantage était l’amélioration de l’utilisation des données.
A lire également sur BtoB Leaders : La Cnil épingle à nouveau l’utilisation de Google Analytics
Les responsables marketing cherchent à mieux exploiter les données clients
A l’heure où les données deviennent une composante clé des stratégies marketing, des études rapportent un engouement sans précédent pour les plateformes de données clients (CDP). Dans le « 2022 State of CDP », Tealium révèle que près de 70 % des marketeurs qui ont investi dans une CDP ont constaté un retour sur investissement positif dans les 6 mois, et 96 % dans les 12 mois. Par ailleurs, près de 59 % des responsables marketing ont déclaré avoir investi dans une CDP pour améliorer la confidentialité des données clients, tandis que 54 % l’ont fait pour dérouler une communication client plus personnalisée.
A lire également sur BtoB Leaders : Clients B2B : friction entre l’attente de personnalisation et la confidentialité des données