Sommaire
Pour rebondir, dopez votre optimisme !
Outre la transformation digitale, le travail collaboratif ou encore la communication, le management optimiste constitue un vecteur de performance pour les entreprises. Cette approche managériale, basée sur l’optimisme du dirigeant à l’égard de ses collaborateurs, a pour objectif de constituer une équipe confiante pour une meilleure productivité ainsi que des prises de décisions pertinentes, particulièrement en temps de crise. Pourquoi faut-il opter pour ce type de management ? Quels sont ses avantages et ses caractéristiques ? Eléments de réponse.
Optimisme : l’intérêt d’une transposition dans l’entreprise
Par définition, l’optimisme est considéré comme un état d’esprit caractérisé par une perception positive des événements qui surviennent au cours de la vie.
Lors de son intervention, en marge des dernières Rencontres Internationales du Marketing & Sales BtoB, Jean Philippe Ackermann, spécialiste en Optimisme Managérial, aborde cet état d’esprit, son fonctionnement et son importance dans le monde des entreprises. Il témoigne, par son expertise, de la puissance de l’optimisme dans les prises de décisions des chefs d’entreprise, en soulignant qu’il s’agit souvent de l’unique possibilité de surmonter les difficultés de l’entreprise et la pression ressentie, aussi bien au niveau individuel que collectif.
« L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès » Robert BADEN-POWELL
L’optimisme s’apparente à une forme de résistance face à l’anxiété et aux attitudes passives, qui permet généralement de sortir de sa zone de confort pour accéder à de nouvelles compétences et inspirer ses équipes.
La pensée positive est donc importante en entreprise : en adoptant l’optimisme managérial, le chef d’entreprise, de façon consciente ou inconsciente, va créer les conditions nécessaires à une performance d’équipe optimale, tout en permettant à chaque individu de donner le meilleur de lui-même, de quoi atteindre largement les objectifs fixés. C’est un choix et une vision d’avenir accessible à tous, dont les résultats sur la vente, la productivité ou encore l’efficacité en entreprise sont particulièrement intéressants.
L’optimisme au cœur du management : que disent les chiffres ?
« Cette façon de penser donne des résultats », assure le spécialiste en optimisme managérial. De multiples études réalisées par Harvard mettent, en effet, en lumière les entreprises qui ont délibérément mis l’optimisme au cœur de leur management. L’optimisme managérial va avoir un impact sur plusieurs critères.
Ainsi, au niveau des ventes, c’est en moyenne une augmentation de 37% qui est constatée, tandis que la productivité enregistre une croissance de 31%. Ces tendances s’expliquent par un bien-être plus grand des collaborateurs qui ont davantage envie de s’investir dans l’entreprise. On peut encore citer parmi les retombées positives une hausse de 19% de la productivité.
D’autre part, l’absentéisme chute de 26% et le turn-over de 6%. En d’autres termes, l’optimisme managérial s’avère être un moyen efficace d’engager et de fidéliser ses collaborateurs ou encore de participer à la construction collective d’une attitude positive sur le lieu de travail. Car l’optimisme est contagieux ! En effet, un chef d’entreprise optimiste donne à ses collaborateurs une raison de l’être à leur tour, de quoi donner plus de force et de motivation à leur engagement.
Il aide également l’entreprise à faire des choix pertinents en matière de recrutement du personnel et constitue surtout « un outil de management puissant au service d’un leadership positif et durable ».
Comment faire de vos échecs des pistes de réussite ?
La vie en entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille. Il y a toujours de bons et de mauvais moments, des événements heureux et des périodes compliquées, ou encore des imprévus qui ne sont pas forcément du ressort du chef d’entreprise. Cependant, la suite des événements dépendra de sa manière de réagir face à des situations complexes. Car « ce ne sont pas les événements qui troublent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font », selon Epictète, cité par Jean Philippe Ackermann.
Au risque de se répéter, la pensée positive permet de booster l’équipe et transformer un point faible en atout. Pour que cela fonctionne, le dirigeant doit s’intéresser davantage aux opportunités plutôt qu’aux menaces, regarder les solutions plutôt que les problèmes et tout simplement s’attarder sur le positif de chaque situation plutôt que faire une fixation sur les points de blocage.
Selon J.P. Ackermann, pour se frayer un chemin vers la réussite via l’attitude optimiste, il est important de garder à l’esprit les éléments suivants :
- avoir une pensée positive ;
- répandre des émotions dynamisantes ;
- avoir une belle énergie ;
- entreprendre des actions massives.
En outre, le management de l’équipe doit constamment porter les valeurs du leader positif, c’est-à-dire le droit à l’erreur, la créativité, la bienveillance…
Les difficultés que connaissent les entreprises sont pour la plupart liées à l’état d’esprit du dirigeant. Et il ne faut pas perdre de vue, comme le rappelle Ackermann, que « la réussite passe par le bien-être des salariés et l’optimisme du dirigeant ».
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, seule compte la force d’avancer » Winston Churchill
Verre à moitié plein ou à moitié vide ? Rappelez-vous que votre choix sera déterminant pour la suite des événements.