Accueil » LinkedIn pris d’assaut par les faux profils ?

LinkedIn pris d’assaut par les faux profils ?

LinkedIn serait la dernière plateforme sociale en date à être prise d’assaut par les faux profils. Aux dernières nouvelles, un administrateur LinkedIn aurait dû bloquer plus de 12 700 faux profils depuis janvier 2022.

500 demandes de faux profils par semaine

Alors que le débat sur le nombre de bots sur Twitter fait rage, LinkedIn serait actuellement en proie à une recrudescence de faux profils qui tentent d’escroquer les utilisateurs. Le réseau social professionnel le plus populaire au monde est apparemment devenu la plateforme de prédilection pour les faux profils prétendant être des cadres supérieurs de multinationales. Hamish Taylor, dirigeant d’un groupe de professionnels du développement durable sur LinkedIn, a déclaré recevoir plus de 500 demandes d’adhésion de la part de faux profils… par semaine !

Brian Krebs, un expert en cybercriminalité qui dirige le site web KrebsOnSecurity, a révélé que ces faux profils, qui arborent des photos de profils et des biographies générées par l’IA, sont un véritable casse-tête pour les équipes RH et administrateurs de groupes LinkedIn. Dans une enquête récente, Krebs a découvert que la plateforme de réseautage professionnel a été inondée de faux profils prétendant être des responsables de la sécurité de l’information dans des entreprises du Fortune 500 telles que Biogen, Chevron, ExxonMobil et Hewlett-Packard.

A titre d’exemple, Krebs a découvert que lorsque les utilisateurs recherchaient le RSSI de Chevron, LinkedIn affichait jusqu’à très récemment le profil d’un certain Victor Sites, alors que le véritable RSSI du géant de l’énergie est Christopher Lukas. Or, en raison de la manière dont les moteurs de recherche récupèrent les informations sur les sites web, le profil de Victor Sites apparaît en premier dans les recherches Google, devant celui de Christopher Lukas.

A lire également sur BtoB Leaders : Vente : désormais, 91 % des acheteurs B2B veulent acheter en ligne

Pourquoi LinkedIn est-il ciblé par les faux profils ?

On ne sait toujours pas pourquoi LinkedIn a été inondé de faux profils en 2022. Ce qui est sûr, c’est que les réseaux sociaux sont de plus en plus ciblés par le phishing. Une enquête menée plus tôt cette année a révélé que de faux profils sur LinkedIn étaient surtout utilisés à des fins de marketing et de vente.

Dans le même registre, des chercheurs de la société de cybersécurité Mandiant ont récemment déclaré à Bloomberg que des pirates informatiques, travaillant pour le gouvernement nord-coréen, pourraient copier des CV et des profils sur des plateformes telles que LinkedIn dans le cadre d’un « plan élaboré » visant à obtenir des emplois à distance dans le domaine des cryptomonnaies.

A lire également sur BtoB Leaders : Vente conversationnelle : Salesforce et WhatsApp annoncent un partenariat

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders