Le Global B2B Payments Playbook, une collaboration entre PYMNTS et Worldpay, a révélé que 85 % des acheteurs B2B accordent autant d’importance à une expérience positive avec leurs partenaires qu’à leurs produits et services. L’enquête a également révélé que 69 % des acheteurs B2B souhaitent que leurs partenaires leur offrent de nouveaux moyens d’accéder aux produits et services.
Relever le défi de l’expérience d’achat dans le B2B
Les entreprises doivent répondre aux attentes toujours plus grandes de leurs clients. Selon l’étude, les partenariats constituent un moyen de choix pour améliorer la CX à court terme. Par exemple, une plateforme de commerce électronique qui sert les détaillants des petites et moyennes entreprises pourrait s’associer à un service de suivi des livraisons pour permettre aux clients de disposer d’une visibilité de bout en bout sur leur commande.
La prévention des erreurs est également une piste intéressante. Les erreurs dans les coordonnées de paiement représentent l’un des plus grands points de friction dans l’espace des paiements B2B en ligne, mais des tiers proposent des solutions pour résoudre ces problèmes. C’est notamment le cas du service de messagerie mondial SWIFT, qui permet aux banques de vérifier les données financières des bénéficiaires avant d’effectuer les paiements. Cette solution permet aux expéditeurs de tirer parti d’une interface de programmation d’applications (API) qui peut éviter des erreurs dont la correction nécessiterait du temps et des ressources.
A lire également sur BtoB Leaders : CX : la qualité de la Data complique la tâche des marketeurs B2B
Intégrer les méthodes de paiement électronique et les données riches
Pour améliorer l’expérience client, les entreprises B2B gagneraient à proposer des solutions de paiement numérique. Selon l’étude, les entreprises du B2B continuent de pâtir des effets de processus de paiement désuets et obsolètes, à un moment où les solutions de paiement numérique répondent aux attentes des acheteurs et permettent aux prestataires de gagner en compétitivité.
L’intégration de méthodes de paiement électronique est un premier pas positif, mais les entreprises du B2B doivent en faire plus pour compléter leur transformation digitale. Les paiements numériques peuvent s’accompagner de données riches à exploiter pour rationaliser les opérations, contrôler les flux de trésorerie et monitorer les processus du back-office.
A lire également sur BtoB Leaders : Etude : l’automatisation de la CX peut doubler la croissance des entreprises