Décidément, les opérations financières de la tech se focalisent quasi-exclusivement sur l’Intelligence Artificielle. Après le rachat de Clearbit par HubSpot, voilà que Google annonce un investissement massif de deux milliards de dollars dans Anthropic, la startup qui développe le célèbre ChatBot Claude. Cette annonce intervient après le lancement de Google SGE, l’ambitieux moteur de recherche propulsé par l’IA.
Google & Anthropic : un plan d’investissement progressif
Google déploie une stratégie d’investissement graduelle dans Anthropic, avec un premier versement de 300 millions de dollars en avril 2023, qui lui avait permis d’acquérir 10 % des parts de la startup, puis un deuxième de 500 millions de dollars en novembre.
Ce nouvel accord financier s’articule autour d’une « note convertible », ce qui signifie que l’investissement de Google pourra être transformé en actions lors d’une future levée de fonds. Parallèlement, la firme de Mountain View a sécurisé un partenariat permettant à Anthropic d’utiliser ses services Cloud pour les prochaines années.
Rappelons qu’Amazon avait déjà déboursé 4 milliards de dollars afin d’acquérir une part minoritaire d’Anthropic… une initiative qui illustre la course effrénée que se livrent les géants de la tech pour contrer OpenAI.
Claude2, le concurrent le plus abouti à ChatGPT ?
Anthropic a fait sensation avec son chatbot Claude2, un concurrent direct de ChatGPT. L’approche innovante de l’entreprise a attiré l’attention d’autres acteurs importants comme Salesforce et Zoom, qui souhaitent également participer à son financement.
Le récent investissement de Google, qui peine à imposer son propre chatbot, Bard, s’inscrit dans cette même dynamique.