Accueil » Référencement : Google épingle les sites qui créent du contenu pour l’algorithme

Référencement : Google épingle les sites qui créent du contenu pour l’algorithme

Google est sur le point de lancer une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche, baptisée « mise à jour du contenu utile » (Helpful content update). Cette mise à jour, dont le déploiement est prévu pour les prochains mois, ciblera les sites web qui affichent une quantité relativement importante de contenus peu pertinents, rédigés pour les moteurs de recherche plutôt que pour les humains.

Exit le contenu à vocation 100 % SEO

Helpful content update ciblera spécifiquement le contenu créé dans le seul objectif d’être bien classé dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les utilisateurs. Selon Google, l’objectif de cette mise à jour de l’algorithme est d’aider les internautes à accéder à du « contenu de haute qualité ». Pour y arriver, le moteur de recherche a l’intention de récompenser les contenus les plus qualitatifs et les plus utiles, dont le marqueur est d’avoir été créés pour aider les utilisateurs.

Le contenu écrit dans le but de se classer dans les moteurs de recherche, communément connu sous l’appellation de « contenu SEO », fait l’objet de nombreux articles et discussions sur les réseaux sociaux depuis un certain temps. En cause : la frustration croissante des internautes, souvent confrontés à des pages web peu pertinentes, mais conçues pour apparaître sur la première page des SERP’s à coup d’optimisation SEO. 

En réponse, Google a annoncé que son nouvel algorithme va défavoriser ce type de pages web, tout en récompensant les sites pour leur « utilité ». A ce propos, Google a annoncé son intention de déployer « un effort continu pour réduire le contenu de mauvaise qualité et faciliter la recherche de contenu authentique et utile ».

A lire également sur BtoB Leaders : Meta lance de nouvelles audiences publicitaires B2B pour atteindre les décideurs clés

Une mise à jour applicable à l’échelle d’un site entier

Contrairement à de nombreuses mises à jour de Google appliquées page par page, Helpful content update s’attaquera à l’ensemble du site. Cela signifie que si Google détermine que votre site contient une quantité relativement élevée de contenus non pertinents, principalement rédigés pour être classés dans les résultats de recherche, l’ensemble de votre site sera affecté.

Google ne révèle pas exactement le pourcentage des pages d’un site qui doivent être « pertinentes ». En revanche, il semble que les sites que les contenus « utiles » peuvent être impactés s’ils côtoient des contenus exclusivement pensés pour l’algorithme.

A lire également sur BtoB Leaders : La majorité des marketeurs peinent à réussir leur stratégie omnicanal

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders